Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Le transport routier des marchandises dangereuses

Transport-Marchandises-Dangereuses

Le transport routier des marchandises dangereuses

Le transport routier des marchandises dangereuses est, pour des raisons évidentes, règlementé.

Le triste accident du 9 août 2016 sur l’autoroute A40 à Montréal où un camion-citerne a pris feu, nous a donné envie de vous éclairer un peu plus sur la question.

Règlement sur le transport routier des marchandises dangereuses

Il existe au Canada, comme dans la plupart des pays, un Règlement sur le transport des matières dangereuses (RTMD). Ce règlement encadre non seulement le transport routier mais tous les types de transport. Il encadre également la manutention des produits dangereux.

Il existe un Plan d’intervention d’urgence (PIU) qui définit les mesures à prendre en cas d’urgence, par exemple dans le cas d’un accident de transport routier.

Classification des marchandises dangereuses pour le transport routier

Les classes

Il y a 9 classes pour les matières dangereuses qui classifient, notamment pour le transport routier, les produits suivant le type de risque qu’ils représentent :

  • Classe 1 : explosifs
  • Classe 2 : gaz
  • Classe 3 : liquides inflammables
  • Classe 4 : solides inflammables et matières hydroréactives
  • Classe 5 : matières comburantes et peroxydes organiques
  • Classe 6 : matières toxiques et matières infectieuses
  • Classe 7 : matières radioactives
  • Classe 8 : matières corrosives
  • Classe 9 : Produits, matières ou organismes divers

Pour chaque classe, des subdivisions existent.

Il existe un étiquetage particulier : étiquettes ou plaques. La taille dépend de la dimension du contenant et l’identification des produits est encadrée par des règles très strictes.

Le numéro UN ou ONU

C’est un numéro qui est attribué au produit dangereux suivant les normes émises par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il comporte 4 chiffres qui donnent des informations sur l’étiquetage, la classe, le type de transport, l’emballage (groupe d’emballage) et le code danger.

Les groupes d’emballages

En fonction du numéro UN et de la classe du produit, un numéro de groupe d’emballage est déterminé. Il indique la spécificité de l’emballage à utiliser afin de transporter le produit en toute sécurité, car il faut que l’emballage (contenant ou citerne) soit adapté au type de danger.

  • Groupe I : matières très dangereuses
  • Groupe II : matières moyennement dangereuses
  • Groupe III : matières faiblement dangereuses

Rôles et responsabilités pour le transport routier des marchandises dangereuses

L’expéditeur

Pour le transport routier de ces produits, il est de la responsabilité de l’expéditeur de déterminer si sa marchandise est dangereuse et doit fournir les informations quant à sa classification. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que le transport routier des produits soit fait en conformité avec la règlementation en vigueur (documents de transport, fiche de données de sécurité, étiquetage, emballage, etc.). Il doit éventuellement fournir les plaques d’identification pour le véhicule (camion-citerne).

Le transporteur

Le transporteur doit aussi avoir suivi une formation sur la manutention et le transport routier de matières dangereuses. Le véhicule doit être construit et équipé suivant les normes établies, notamment avec des équipements de sécurité conformes. Il doit s’assurer que les documents et la marchandise qui lui sont remis soient conformes et que le danger soit clairement identifié (documents de transport, étiquetage, etc.). En fonction des informations reçues, il doit identifier son véhicule conformément à la règlementation en vigueur (plaques).

Enfin, si les marchandises doivent être envoyées aux États-Unis, une inspection de marchandises aura certainement lieu à la frontière.

Si vous avez d’autres questions sur le transport routier des marchandises dangereuses : nous pouvons vous aider !

Appelez-nous dès maintenant au 450-530-3323 ou faites-nous parvenir votre demande par courriel à info@econonord.com.  Vous pouvez également demander une soumission pour vos transports routiers en ligne.