Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Le transport de marchandises par voie routière : le choix du camion-citerne

transport-marchandises-camion-citerne

Le transport de marchandises par voie routière : le choix du camion-citerne

La taille, le poids et la nature du chargement sont autant de facteurs qui conditionnent la sélection du mode d’expédition. Il devient donc nécessaire pour une compagnie de prendre en compte le type de marchandise qu’elle souhaite expédier. Cela lui permettra de contacter une entreprise qui lui offrira les services correspondant à ses besoins.

La flexibilité du transport de marchandises par camion crée un univers de possibilités pour vos prochaines livraisons. Il existe de multiples formats de remorques pour autant de types de marchandises. Apprenez-en plus sur l’une des remorques sillonnant nos routes : le camion-citerne.

Le camion-citerne : une utilisation flexible !

En raison de leur nature et leur format volatile, certaines cargaisons demandent l’utilisation de camions spécialisés. C’est notamment le cas des marchandises liquides ou gazeuses qui exigent l’usage de camions citernes conçus spécialement pour leur transport. Le camion-citerne se distingue des autres véhicules par sa cuve d’acier inoxydable qui se déclinent en plusieurs types.

En effet, certaines peuvent être pressurisées ou réfrigérées, alors que d’autres proposent une division en plusieurs compartiments ou sont résistantes à l’acide. Tout dépendra de la cargaison à expédier.

Le camion-citerne est aussi utilisé pour expédier des marchandises en vrac. Les produits alimentaires liés à l’industrie agricole comme les grains et céréales nécessitent également l’usage d’un camion-citerne spécialisé, tout comme certaines marchandises liées au domaine de la construction.

Régulations concernant les marchandises expédiées par citerne

Lorsqu’il s’agit de transport par camion, certains types de marchandises sont assujettis à des obligations et à des règles spécifiques.  Que ce soit pour l’expédition de carburant, de déchets biomédicaux, ou de produits laitiers, il existe des régulations régionales et internationales auxquelles sont soumis les transporteurs et qui influencent le type de camion routier utilisé.

Puisqu’un grand nombre de marchandises soumises aux réglementations sont sous format liquide ou gazeux, il est important de choisir un transporteur possédant les permis et certifications nécessaires pour ses véhicules-citernes. Assurez-vous, avant d’en engager un, de faire les vérifications requises pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

D’autres conditions touchent également l’expédition de matières dangereuses, qui peuvent être acheminées par citerne. Des entreprises comme Transport Écono Nord se spécialisent dans le déplacement de matières dangereuses. Elles mettent au service de leur clientèle une flotte de camions ayant les certifications et les permis qui satisfont aux règles en vigueur. De plus, leurs équipes possèdent une formation conforme à la réglementation qui leur permet d’en faire la manutention dans un cadre sécuritaire.

Conclusion

Le transport par poids lourd est certainement la méthode la plus polyvalente afin d’expédier de la marchandise. En effet, elle permet la livraison d’une infinité de types de marchandises et s’adapte à toutes les conditions.  Le camion-citerne est l’une des formes s’adaptant le plus à votre type de marchandise et permet l’expédition sécuritaire de votre cargaison.

Si vous recherchez un prestataire pour le déplacement et la livraison de vos marchandises, contactez nos experts pour leur parler de vos besoins. Ils sauront vous guider vers une solution taillée à votre mesure.