Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Devenir chauffeur de transport LTL : mode d’emploi

Devenir-Chauffeur-de-Transport-LTL

Devenir chauffeur de transport LTL : mode d’emploi

Ces dernières années, l’essor des achats en ligne a favorisé l’expansion du transport de charges partielles LTL (Limited Truckload), également appelées petits lots. C’est pourquoi le secteur est sans cesse à la recherche de chauffeurs pour répondre à la demande élevée. Il s’agit d’un emploi stimulant, mais qui ne convient pas à tous les individus.

S’il s’agit d’une activité professionnelle qui vous intéresse, nous vous proposons de découvrir les modalités et les compétences requises pour accéder à cette profession. Avez-vous ce qu’il faut pour devenir chauffeur de transports LTL ?

Le profil du chauffeur de transport LTL

Ne deviens pas chauffeur de transport qui le veut. En effet, il faut passer une série d’étapes afin d’obtenir la certification requise. De plus, un conducteur de véhicule lourd se doit d’avoir plusieurs qualités pour exceller dans son domaine.

Formation et permis

Être au volant d’un camion lourd n’est pas une mince affaire. Sa conduite demande beaucoup plus de vigilance, de doigté et d’aptitudes que celle d’une voiture ordinaire. En effet, vous devez garantir votre sécurité, celle des autres automobilistes ainsi que celle de la cargaison.  C’est pourquoi, pour devenir chauffeur de camion de transport, vous devez impérativement faire une formation afin d’acquérir toutes les compétences requises. Pour ce faire, vous pouvez suivre un diplôme d’études professionnelles dans l’un des centres qui le dispensent ou encore faire une formation privée. Vous devrez aussi obtenir un permis pour la conduite d’un véhicule lourd, soit de classe 1. Certains postes demandent également d’avoir le permis de classe 3.

Le chauffeur de transport LTL doit bien entendu connaître et respecter le code de la sécurité routière ainsi que le guide sur la loi concernant les conducteurs de poids lourds.

Compétences mentales et physiques

Le métier requiert également certaines exigences aussi bien mentales que physiques, car il ne suffit pas de savoir conduire. Il est nécessaire d’avoir une bonne vision de jour et de nuit, une excellente condition physique puisque le camionneur doit être capable de manipuler des charges lourdes et de travailler pendant de longues heures. Avoir un bon sens de l’orientation ainsi qu’une bonne connaissance de la géographie est un atout non négligeable. Une maîtrise des fondamentaux de la mécanique vous sera aussi nécessaire afin de vous dépêtrer lors de situations problématiques.

Évidemment, le transporteur doit être un communicateur doué et doit être capable de s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais pour pouvoir converser et se faire comprendre partout au pays ainsi qu’aux États-Unis lors d’envois transfrontaliers.

Les responsabilités du chauffeur de transport LTL

Plusieurs responsabilités forment le quotidien de chauffeur de camion. Souvent perçu comme un métier solitaire, le camionneur est pourtant constamment amené à être en contact avec les clients. Leur degré de satisfaction est étroitement lié à la qualité du service du transporteur. C’est pourquoi il est essentiel de se plier à plusieurs obligations lors de vos livraisons. Le conducteur-routier doit être impérativement ponctuel, en cas de retard il s’assure de prévenir son entreprise et le destinataire.

La marchandise doit être manipulée avec soin, elle doit être attachée correctement dans la remorque et dans des conditions sécuritaires. D’un point de vue technique, le chauffeur doit connaître son véhicule, veiller au bon entretien de celui-ci et inspecter systématiquement son camion avant de partir.

Avez-vous le profil d’un chauffeur de livraison LTL ?

Si vous cochez toutes ces cases, vous avez certainement le profil pour postuler. Le métier de chauffeur de transports LTL offre beaucoup de bénéfices. En plus d’une rémunération avantageuse, la sensation de liberté que vous procurent la longue route et les paysages divers du pays est un argument favorable à cette profession.

Si vous voulez faire partie de l’équipe de Transport Écono Nord ou si vous souhaitez faire appel à nos services de transport LTL, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos demandes.