Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

L’état des routes au Québec et ses impacts sur les compagnies de transport

Etat-des-routes-Quebec

L’état des routes au Québec et ses impacts sur les compagnies de transport

Que ce soit à cause de l’immensité de son territoire, de son climat d’une rigueur extrême ou de sa faible densité de population, l’entretien et le développement du réseau routier québécois sont des défis complexes.

Le secteur du transport de marchandises est sans l’ombre d’un doute fortement impacté par l’état des routes au Québec. Examinons plus en détail comment la dégradation du réseau routier touche les compagnies de transport de fret au quotidien.

Les causes de la détérioration rapide des routes du Québec

Plus de 50 % du réseau routier du Québec serait en mauvais état et aurait besoin de réfection. Cette proportion vertigineuse est principalement causée par le climat hivernal. En effet, des trois provinces canadiennes les plus peuplées, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, c’est dans cette dernière que la période de gel est la plus longue.

Ce facteur pèse lourd, car lors de périodes de dégel, les routes sont plus sensibles au passage des transporteurs. C’est pourquoi il existe des règles de chargement strictes imposées aux compagnies de transport durant ces périodes. L’infiltration d’eau dans la chaussée, jumelée au froid intense, peut aussi faire des dommages dans la chaussée, comme des nids de poule, car l’eau prend de l’expansion en se solidifiant, faisant gonfler le revêtement. Une fois la glace et l’eau absorbées par le sol, cette bosse deviendra un vide et créera un nid de poule.

L’épandage d’abrasifs et de sel, malgré leur utilité dans certaines conditions météorologiques, accélère aussi la dégradation du réseau. Le sel a la particularité d’attaquer les armatures d’acier des ouvrages de béton en accélérant la corrosion. Cette corrosion diminue l’imperméabilité et laisse l’eau pénétrer plus facilement. L’eau et l’humidité feront ensuite fissurer et même éclater le béton lors de périodes de gel.

Mauvais état du réseau routier : des coûts supplémentaires pour les compagnies de transport de fret

Ce sont donc les automobilistes et camionneurs qui doivent composer avec un réseau dans une condition de plus en plus précaire. Les compagnies de transport ressentent d’ailleurs des impacts concrets de cette dégradation.

Leur productivité est diminuée par un ensemble de facteurs, dont l’augmentation du temps de parcours. Avec une chaussée en mauvais état, le trajet doit se faire avec plus de précautions, moins rapidement. Les nombreux trous et bosses augmentent aussi la vitesse de dépréciation des camions. Le coût de l’entretien de l’équipement et des flottes de véhicules ne cesse donc d’augmenter.

En plus, les pneus des poids lourds sont également affectés et sont plus sujets aux crevaisons et à une usure prématurée. C’est donc dire que les transporteurs lourds doivent investir beaucoup plus de capital pour arriver à destination à temps avec leur marchandise dans un état impeccable.

Construction routière : d’autres problèmes à l’horizon

Pour tenter d’améliorer la situation, ce sont donc d’innombrables chantiers routiers qui sont mis en branle par le ministère des transports québécois (MTQ) partout dans la province. Mais ces chantiers, malgré leur objectif louable de réparer les routes, comportent aussi leur lot de désagréments pour les compagnies de transport. En effet, des ralentissements et des bouchons de circulation sont inévitables dans les zones en construction, augmentant la consommation de carburant et le temps de parcours. Des déviations sont parfois inévitables, ce qui modifie les itinéraires et augmente les distances à parcourir. Les clients des transporteurs étant de plus en plus exigeants en matière de délai de livraison, c’est un véritable casse-tête pour l’industrie du transport par camion.

C’est donc toute une industrie qui souffre de l’état inquiétant du réseau routier québécois. En raison des problèmes qui en découlent, elle paye également une bonne partie de la note lorsque des travaux de réfection sont effectués sans un trajet de remplacement.

Les entreprises du transport de marchandises doivent donc s’adapter et offrir à leur clientèle des services de qualité supérieure malgré les routes en mauvais état. C’est pourquoi des compagnies comme Transport Écono Nord mettent en place des stratégies d’optimisation des trajets ainsi que d’entretien des véhicules. Cela nous permet de continuellement garantir la livraison dans les temps de votre cargaison. Pour connaître l’étendue de nos services, nos tarifs, ou pour toute autre information, contactez nos experts !