Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Les étapes de l’envoi de marchandises : toute une logistique !

Envoi-de-Marchandises

Les étapes de l’envoi de marchandises : toute une logistique !

L’envoi de marchandises par camion est la méthode la plus sécuritaire et la plus utilisée en Amérique du Nord. Pour fournir un service hors pair, respectant les délais imposés tout en assurant les bonnes conditions de transport, les compagnies spécialisées ont développé une grande expertise logistique dans le domaine de l’envoi de marchandises.

Découvrez les différentes étapes mises en œuvre par les transporteurs avant la mise sur les routes des cargaisons.

Étape 1 –  La préparation de la marchandise pour assurer une bonne logistique

Que ce soit pour envoyer des gros ou des petits volumes sur des courtes et longues distances, le transport par camion est la solution d’envoi la plus efficace et la plus flexible.

Emballage, conditionnement de la marchandise, documentation… plusieurs étapes sont à respecter afin que l’expédition se déroule dans les meilleures conditions.

Les marchandises sont assidûment préparées par le transporteur afin d’être manipulées en toute sécurité lors du chargement et du déchargement. Que les marchandises soient sur palette ou non, elles sont minutieusement conditionnées afin de supporter le voyage.

Étape 2 – L’identification de votre marchandise dans le processus d’envoi

Il est impératif que toutes les marchandises doivent être correctement identifiées pour le transport LTL afin d’éviter toute erreur de livraison et tout retard. Certaines informations primordiales doivent figurer sur le document de transport comme vos coordonnées, celles du destinataire, la référence du dossier, et si besoin les instructions de manipulation.

Ce document de transport est aussi connu sous le nom de connaissement ou « Bill of Lading », vous trouverez toutes les informations relatives à ce document sur le site du gouvernement du Québec. Vous pouvez également vous procurer un exemplaire de connaissement sur notre site. Il est très important de le remplir correctement, car il constituera votre preuve de chargement et de livraison en cas de problème.

Si vous transportez des marchandises dangereuses, d’autres exigences s’appliquent comme le marquage des emballages spécifiques, une fiche de données de sécurité ainsi que la déclaration d’expédition. Pour tout envoi de marchandises, nous vous recommandons de souscrire à une assurance de transports.

Étape 3 – La répartition logistique de votre marchandise

Une fois la marchandise préparée il va falloir s’occuper de son chargement dans le véhicule. Entre en scène le répartiteur logistique, véritable chef d’orchestre des opérations. Il est chargé de planifier et répartir les cueillettes et les livraisons, il s’occupe de la gestion des stocks, mais aussi de l’organisation des horaires et des déplacements. C’est le répartiteur logistique qui est chargé de communiquer avec les clients, il va choisir le véhicule pour transporter votre cargaison. Le lieu, l’heure de livraison et l’itinéraire sont minutieusement planifiés avant l’envoi de votre marchandise. Tout est anticipé afin que le transport de vos biens se déroule dans les meilleures conditions.

La logistique : un essentiel dans le paysage économique du transport routier

L’envoi de marchandises par transport routier comporte de nombreuses étapes qu’il ne faut pas négliger. Chez Transport Écono Nord, nous mettons en place d’importants moyens logistiques pour que chaque cargaison soit acheminée à bon port, dans le plus grand respect des délais.

Prenez contact avec notre compagnie pour plus de renseignements sur votre envoi de marchandises à travers toute l’Amérique du Nord.