Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Les innovations technologiques profitables pour la gestion des marchandises dans le secteur du transport

Econonord-Innovation-Technologique-Transport-Marchandises

Les innovations technologiques profitables pour la gestion des marchandises dans le secteur du transport

Peu importe le secteur d’activité, les avancées technologiques faites au cours des dernières décennies ont révolutionné bon nombre de pratiques. En effet, l’informatique et les nouveaux modes de communication ont permis de maximiser l’efficacité de plusieurs entreprises.

L’industrie du transport de marchandises est certainement un de ceux qui ont le plus bénéficié des nouvelles technologies disponibles. En effet, de l’entreposage des produits jusqu’à la livraison chez le client c’est toute la chaîne logistique qui en a profité.

Les systèmes informatisés de gestion d’entrepôt

Avant que les systèmes automatisés n’aient fait leur apparition, les employés œuvrant dans les entrepôts pouvaient gaspiller beaucoup de temps à chercher les différents produits qu’ils savaient rangés quelque part, sans pour autant connaître l’endroit précis où ils se trouvaient. Aujourd’hui, la plupart des mouvements et déplacements d’articles sont facilités par des machines et des logiciels de gestion d’entrepôt.

Les espaces d’entreposages modernes peuvent ainsi être plus petits, tout en permettant une gestion et un mouvement des stocks plus efficaces. Les palettes et les unités peuvent dorénavant être disposées dans l’entrepôt de manière à prendre le moins d’espace possible, sans risquer d’être égarées.  Grâce à un réseau centralisé, les enregistrements sont beaucoup plus précis que lorsqu’ils étaient faits par un employé armé d’un simple bloc-notes. Évidemment, ces nouvelles technologies permettent également d’éliminer bon nombre d’erreurs dans la préparation des commandes à expédier.

Les logiciels d’analyse d’expédition

Les avantages qu’offrent les innovations technologiques ne facilitent pas seulement les opérations dans l’entrepôt. Ils se font également sentir sur les quais de chargement. En utilisant un logiciel d’analyse d’expédition spécialisé, les camions de livraison peuvent être chargés selon l’itinéraire le plus efficace lorsqu’ils doivent effectuer plusieurs arrêts. Les marchandises prévues pour la dernière livraison seront chargées en premier, de sorte que les produits ne doivent pas être déchargés et rechargés plusieurs fois le long du trajet, jusqu’à leur destination. Cela améliore non seulement la vitesse de livraison, mais réduit également le risque de dommages pendant l’expédition.

Les technologies permettant la géolocalisation des produits expédiés

Au courant des dernières années, différentes technologies ont pu être implantées afin de suivre à la trace les marchandises, jusqu’à leur livraison chez le client. Grâce à la baisse du prix du matériel et à l’avènement des téléphones intelligents, le suivi et la géolocalisation des marchandises sont aujourd’hui implantés chez plusieurs entreprises.

Ce genre d’implantation facilite la logistique, car les acheteurs, en pouvant savoir exactement où se trouve leur colis, font face à beaucoup moins d’incertitude. Par le fait même, les expéditeurs peuvent aussi s’assurer que la compagnie de transport avec qui ils font affaire travaille efficacement.

Le suivi électronique permet aussi d’obtenir une foule de données qui peuvent ensuite être analysées, ce qui contribue à accroître la responsabilisation des employés de la firme de transport. Au final, l’entreprise qui gère les marchandises acquerra une réputation de fiabilité et de crédibilité.

Transport Econonord : une compagnie qui continue d’innover

En conclusion, l’arrivée de nouvelles technologies a littéralement révolutionné le secteur de la logistique et du transport de marchandises. De nombreux procédés sont dorénavant informatisés, favorisant ainsi une utilisation plus efficace des ressources humaines et matérielles.

Transport Econonord l’a bien compris et travaille constamment à se mettre au diapason des avancées technologiques qui pourraient lui permettre de consolider sa position de leader dans l’industrie du transport de marchandises.

Si vous désirez en savoir plus sur les services qu’ils offrent, n’hésitez pas à contacter leur équipe.