Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

L’industrie du camionnage : un levier économique important au Québec

Industrie-Camionnage-Quebec-Levier-Economique

L’industrie du camionnage : un levier économique important au Québec

En 2011, l’industrie du camionnage représentait déjà 3,1 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’économie québécoise. Il est évident que plus il y a de marchandises en circulation, plus il y a du travail pour les camionneurs. Aujourd’hui, le transport routier contribue positivement à la province en raison de l’impact économique et social de ses activités.

Découvrez pourquoi l’industrie du camionnage représente un levier économique au Québec.

Une économie en hausse

L’augmentation des échanges commerciaux dans les régions du Québec ainsi qu’entre les pays de l’ALENA (États-Unis, Mexique et Canada) favorise l’expansion de cette industrie.

Plus de 55 % des produits transportés au Québec le sont par camion. Aux vues de ce chiffre, le gouvernement québécois prend les mesures nécessaires pour privilégier ce secteur et continue de l’améliorer. Ainsi, le Ministère des Transports du Québec investit près de 4 milliards de dollars dans le réseau routier. De plus, les chaussées et structures routières continuent d’être rénovées pour assurer aux conducteurs une facilité et un confort de conduite. C’est avec un véritable plan de redressement du réseau routier que la province de Québec poursuit son investissement.

Malgré une baisse des échanges bilatéraux entre le Québec et les États-Unis, les importations et les exportations par camions entre ces deux pays, continuent d’occuper une place importante.

Impact positif sur l’emploi

L’industrie du camionnage fait partie des industries qui contribuent à créer le plus d’emplois. En effet, au Québec on compte 7 100 entreprises de camionnage qui emploient plus de 115 000 personnes dans toutes les régions de la province. Conscient de l’évolution du marché du travail, le gouvernement québécois s’atèle tout particulièrement à améliorer les conditions de travail de ce secteur et donner un côté plus attrayant à la profession. En donnant, par exemple, de nombreux avantages sociaux. Sans oublier de mettre en avant la possibilité de devenir gestionnaire par la suite, pour ceux qui ont le désir de prendre davantage de responsabilités.

Cependant, la main-d’œuvre de cette industrie est vieillissante, nombreux sont les camionneurs qui partiront à la retraite dans les prochaines années. Ainsi, le secteur des transports par camion se verra recruter en masse rapidement. Si vous souhaitez faire carrière dans l’industrie du camionnage en tant que mécanicien de camions de transport ou chauffeurs professionnels, c’est avec plaisir que nous étudierons votre candidature.

Quoi retenir?

L’industrie des transports par camion joue un rôle capital au Québec, dû à son impact positif sur l’économie ainsi que les avantages concurrentiels que représente ce moyen de transport. Elle contribue à créer de l’emploi, à augmenter le PIB de la région et à augmenter les investissements. Il va sans dire que cette industrie est là pour durer et qu’il est avantageux d’y investir.

Vous avez besoin de déplacer des marchandises d’une ville à une autre? Ou d’un transport spécialisé pour vos marchandises hors gabarit? Transport Écono Nord est un expert dans le transport par camion, notre équipe saura répondre à vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations.