Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Existe-t-il différents permis pour les transporteurs routiers?

Existe-t-il différents permis pour les transporteurs routiers?

Au Québec, on distingue 13 classes de permis de conduire correspondant à une catégorie précise de véhicules routiers. Ici, il est question des transporteurs routiers conduisant des véhicules lourds, c’est-à-dire affectés au déplacement de marchandises. La conduite de poids lourds, dans certaines circonstances, nécessite un permis spécifique ainsi qu’une formation adaptée.

Découvrez tout ce que vous devez savoir concernant les différents permis des transporteurs routiers au Québec.

Permis requis pour les camions

Permis de la classe 3

Afin de pouvoir conduire un camion et transporter des marchandises à travers le Québec, vous devez obtenir un permis de la classe 3. Pour y être admissibles, trois conditions sont requises :

1) Avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits dans votre dossier de conduite.

2) Accumuler 2 années d’expérience en tant que titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 5 (réservé aux automobiles).

3) Ne pas avoir eu son permis de conduire suspendu ou révoqué au cours des deux dernières années.

Deux mentions spéciales peuvent être ajoutées à votre permis. La mention F qui prouve que vous pouvez conduire un véhicule lourd muni d’un système de freinage pneumatique et la mention M qui atteste que vous pouvez conduire un véhicule lourd doté d’une transmission manuelle.

Permis pour le transport de matières dangereuses

Il arrive que les marchandises devant être transportées sur les chemins publics soient considérées comme des matières dangereuses. En effet, chaque jour, de nombreux camions transportent des produits explosifs, inflammables, corrosifs, toxiques ou encore des produits pétroliers.

Dans ces circonstances, un simple permis de conduire pour poids lourd ne suffit pas. Pour effectuer de tels transports, le chauffeur doit avoir obtenu le certificat de formation l’autorisant à effectuer des transports de matières dangereuses.

Permis spéciaux pour excès de charges et dimensions

De nombreuses marchandises volumineuses sont transportées par voies routières. Du fait de leur grande taille et de leur poids inhabituel, il ne s’agit pas d’un transport ordinaire et les réglementations changent.

En effet, pour pouvoir circuler sur le réseau routier au volant d’un véhicule considéré comme hors normes, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis spécial de circulation délivré à cette fin.

Le permis IRP et IFTA pour les États-Unis

Si vous êtes amené à transporter des marchandises en dehors de la province de Québec, il est nécessaire d’obtenir l’immatriculation IRP (International Registration Plan). En ayant cette immatriculation, vous pourrez circuler dans les autres provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis. C’est à la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) que revient la responsabilité de vous remettre cette immatriculation, une fois que vous en avez fait la demande.

Une autre chose à laquelle vous pouvez adhérer: l’Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA). En effet, si vous conduisez un véhicule lourd et que vous traversez régulièrement les frontières interprovinciales et internationales, il est intéressant de faire valoir cette entente afin d’éviter de produire des déclarations de taxe sur le carburant dans toutes les provinces ou pays où vous allez.  Pour y avoir droit, vous devez obtenir un permis relié à cette entente.

Devenir chauffeur routier professionnel

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute mieux les différentes procédures à entreprendre et les permis à avoir pour être transporteur routier au Québec.

Chez transport Econonord, nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos chauffeurs des conditions de travail qui favorisent leur bien-être et celui de leurs proches. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponibilités de carrières et nos différents services).