Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Pourquoi imposer l’utilisation d’un limiteur de vitesse aux entreprises de transport par camion ?

Transport-Econo-Nord-Limite-Vitesse-Camions

Pourquoi imposer l’utilisation d’un limiteur de vitesse aux entreprises de transport par camion ?

Depuis bientôt 10 ans, les exploitants d’entreprises de transport par camion doivent se conformer à une réglementation provinciale visant à limiter la vitesse de pointe de leurs véhicules lourds. En ayant recours à un limiteur de vitesse, celles-ci doivent s’assurer que leurs conducteurs ne pourront circuler à plus de 105 km/h.

Mais quels sont les motifs justifiant la limitation de la vitesse des camions à 105 km/h au Québec ?

Quels sont les camions visés par cette mesure?

Avant même de comprendre le pourquoi d’une réglementation sur les limites de vitesse des poids lourds, il faut savoir que ce ne sont pas tous les camions qui sont visés par celle-ci.

Les camions équipés d’un limiteur de vitesse

Il faut tout d’abord savoir que la plupart des véhicules lourds assemblés depuis 1995 sont munis d’un ECM, pour Electronic Control Module, qui permet entre autres de limiter sa vitesse de pointe. Il n’y a donc pas d’équipement à ajouter au camion pour le rendre conforme, il suffit d’activer le limiteur et de fixer la vitesse maximum à 105 km/h. Les camions qui n’en sont pas équipés de série ne sont pas soumis à la mesure.

Les camions de transport excédant un certain poids

L’activation du limiteur de vitesse est obligatoire sur tous les camions et véhicules de transport d’équipement dont le poids nominal brut du véhicule est de 26 000 lb et plus, ce qui correspond à 11 794 kg. La limite est la même sur l’ensemble du réseau routier du Québec, mais aussi en Ontario.

Quelques véhicules exemptés de la réglementation

Si les compagnies de transport sont majoritairement assujetties à cette réglementation, ce ne sont pas tous les véhicules qui sont visés. En effet, les véhicules d’urgence, autobus, véhicules récréatifs et véhicules-outils n’y sont pas soumis.

Les motifs derrière cette réglementation à laquelle doivent se plier les transporteurs

Évidemment, limiter la vitesse des camions est une contrainte qui peut augmenter le temps passé sur la route. Toutefois, certains facteurs viennent justifier la mise en place de cette mesure.

Limiter la vitesse pour réduire les GES

À l’heure actuelle, la lutte aux changements climatiques est une priorité des différents paliers de gouvernement. Grâce à une limite de vitesse fixée à 105 km/h, Transports Québec estime qu’une économie de carburant de plus de 46 millions de litres par année est envisageable. De tels chiffres permettent d’espérer une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 130 kilotonnes de dioxyde de carbone par an.

Une question de sécurité routière

Il a également été prouvé que la vitesse excessive conduisait à une augmentation des risques d’accident pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les infrastructures du réseau routier québécois ne sont pas conçues pour garantir une conduite sécuritaire à ceux qui outrepassent les limites de vitesse.

Ensuite, en cas de collision, plus graves sont les conséquences qui suivent un contact qui survient à grande vitesse, surtout si le camion transporte des matières dangereuses. D’ailleurs, plus la vitesse de croisière d’un véhicule est grande, plus il sera difficile d’éviter un obstacle. Le champ de vision du conducteur réduit au fur et à mesure qu’il accélère, alors que la distance d’arrêt augmente.

Econo Nord : un souci de respecter la réglementation en matière de vitesse

Toujours au fait des lois entourant le secteur du transport par camion, Transport Econo Nord s’assure toujours que le limiteur de vitesse de ses camions est activé et bel et bien réglé pour limiter la vitesse maximale de ses camions à 105 km/h. Cela lui permet de contribuer à sa façon à la sécurité du réseau routier et à la lutte aux changements climatiques sans pour autant augmenter les temps de livraison.

Faites appel à ses services pour tous vos besoins en matière de transport au Québec, Ontario et même aux États-Unis.