Comment se passe l’inspection des marchandises de vos transports LTL Canada – États-Unis et comment vous y préparer ?
Dans la vie, tout ne se passe pas comme sur un long fleuve tranquille. Vos transports LTL Canada – États-Unis n’échappent pas à cette règle. Parmi les multiples choses qui peuvent se passer durant le transport de vos marchandises, l’inspection en douane est une éventualité qu’il ne faut pas négliger.
Les douanes peuvent décider d’inspecter un camion sans aucune raison apparente ou en cas de suspicion à propos des marchandises transportées. Les transports LTL Canada – États-Unis regroupent plusieurs marchandises provenant de différents expéditeurs, donc même si l’inspection concerne un autre chargement que le vôtre, le retard engendré par cette opération affectera vos délais de livraison.
Règle # 1 : Ayez la documentation correcte pour vos envois en transport LTL Canada – États-Unis
En passant la frontière au Canada ou aux États-Unis, les camions et leurs marchandises peuvent être inspectés par les douanes. Dans certains cas, certains colis peuvent être même ouverts et la marchandise déchargée du véhicule pour une inspection plus approfondie. Vous devez être paré à cette éventualité en ayant la documentation adéquate. Ces documents sont les suivants :
- La facture pour la douane
- Le certificat d’origine
- Le connaissement ou « bill of lading »
- Le cas échéant : la déclaration de marchandise dangereuse
Ces documents vont aider les douaniers à identifier la marchandise. Des contenants correctement étiquetés pourront faciliter également le processus d’inspection. Cela aura pour effet de limiter le nombre de questions que les douaniers pourraient poser en leur apportant, dès le départ, des réponses claires et rapides.
Règle #2 : prévoyez des frais d’inspection des marchandises de vos transports LTL Canada – États-Unis
Ce qu’il faut savoir, c’est que même si vos documents et votre étiquetage sont conformes, la douane peut décider de procéder à l’inspection physique des marchandises. Y pouvez-vous quelque chose ? Non. La douane décide et le chauffeur n’a plus qu’à attendre que les douanes aient fini leur inspection.
Le chauffeur peut également être contraint de laisser la marchandise qui doit être inspectée.
Outre le retard que le chauffeur peut prendre dans ses livraisons, certains frais pourront vous être applicables :
- Temps d’attente du chauffeur
- Frais d’immobilisation du véhicule
- Frais de manutention
- Stockage
- Frais de douane et d’opération douanière
- Frais de livraison
Même si ces frais ne sont ni de votre ressort ni de celui de votre transporteur, vous devrez en supporter les coûts lors de vos transports LTL du Canada aux États-Unis.
Règle #3 : Soyez honnêtes et transparent pour vos transports LTL Canada – États-Unis
Afin de prévenir d’éventuels problèmes à la frontière, vous devez être honnête, non seulement avec votre courtier en douane (la société qui effectue les opérations douanières), mais également avec les douaniers. Si vous répondez clairement à leurs questions, cela aide à prévenir les difficultés durant le processus d’inspection de vos transports LTL Canada – États-Unis. Si vous dissimulez la moindre information et que les choses sont découvertes lors de l’inspection, il pourrait résulter pour vous des sanctions (amendes), des entretiens interminables ou bien vos marchandises pourraient se voir refuser l’entrée sur le territoire et au pire, être confisquées.
Règle # 4 : faites appel à des professionnels pour vos transports LTL Canada – États-Unis.
Votre compagnie de transport ou votre courtier en douane sont des professionnels pour les opérations de transport LTL Canada – États-Unis. Ils peuvent vous conseiller sur les documents à fournir et comment les compléter ainsi que sur l’étiquetage de vos marchandises.