Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Les métiers de l’industrie du transport routier

Metier-Indiustrie-Transport

Les métiers de l’industrie du transport routier

L’industrie du transport routier offre plusieurs secteurs d’activité et, qu’il s’agisse d’un travail sédentaire ou mobile, de bureau ou à l’extérieur, chacun peut trouver ce qui correspond le mieux à sa personnalité et à ses attentes. Les besoins du secteur du transport routier sont nombreux et les perspectives d’emploi, accentuées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, excellentes.

Un métier de l’industrie du transport routier : conducteur de véhicule

C’est un des secteurs les plus en demande. Souvent méconnu des jeunes, il offre cependant de belles opportunités de carrière.

Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le transport routier de marchandises regroupe en effet :

Le transport local ou longue distance

Le transport routier local vous permet de rester dans un secteur défini tandis que le transport routier longue-distance vous fait parcourir des kilomètres et vous offre la possibilité de découvrir d’autres régions ou d’autres pays, que ce soit pour transporter un même et unique chargement (transport TL), plusieurs charges partielles (transport LTL) ou encore de la messagerie.

 Conduite de véhicules spécialisés

Le transport routier de marchandises offre aux chauffeurs la possibilité de conduire tout type de véhicule :

  • Camion semi-remorque,
  • Fourgon de plusieurs dimensions
  • Camion plateau ou à plate-forme (conteneur maritime, produits forestiers, etc.)
  • Camion-citerne pour le vrac (transport routier de carburant, le gaz, les produits laitiers, etc.)
  • Camion à benne (sable, roche, etc.)
  • Camion frigorifique ou à température contrôlée (produits frais)

Bien d’autres types de véhicules existent dans le domaine du transport routier de marchandises. Les exigences de l’emploi peuvent varier en fonction des spécificités des camions (permis particuliers) ou des marchandises (produits dangereux, etc.). Ainsi il y a toujours un moyen de se spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences.

Un métier de l’industrie du transport routier : mécanicien.

Cela englobe la mécanique des véhicules lourds ou des remorques. Il s’agit non seulement d’effectuer l’entretien général des véhicules, de mettre en place des entretiens préventifs mais aussi d’intervenir en cas de panne. Il existe également certaines spécialisations (moteur diesel, contrôle électronique, etc.). C’est un métier en constante évolution grâce aux nouvelles technologies et aux défis qu’attend l’industrie du transport routier quant à la protection de l’environnement (énergies propres).

Métier de l’industrie du transport routier : la logistique de transport

Si vous préférez un travail plus administratif, vous pouvez vous diriger vers le métier de répartiteur logistique ! Attention cependant : administratif ne veut pas dire de tout repos ! Bien au contraire ! Élément essentiel de la chaîne logistique, il optimise les chargements et les itinéraires pour que les marchandises soient livrées juste à temps et au meilleur coût !

Les métiers de la logistique de transport englobent plusieurs professions. Vous pouvez, par exemple, devenir officier de la logistique dans les Forces canadiennes, courtier en douane, affréteur, responsable logistique, etc. C’est vraiment un domaine passionnant qui peut vous ouvrir la voie vers une multitude d’opportunités.

Métier de l’industrie du transport routier : la manutention

Cela concerne le métier de conducteur de chariot élévateur, préparateur de marchandise, manutentionnaire, déménageur et chargeur de camion. Ce sont des métiers souvent physiques qui demandent beaucoup d’énergie mais aussi beaucoup de rigueur.

Vous l’aurez compris, les possibilités d’emplois sont infinies dans le domaine du transport routier. Je vous engage à surveiller le site du comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec qui a lancé récemment un sondage afin d’appréhender un peu mieux la situation de ce secteur afin faire un bilan des besoins et des perspectives. Les résultats sont attendus courant avril !