Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

La palette : un choix judicieux pour vos transports

Palette-Transport

La palette : un choix judicieux pour vos transports

La demande pour le transport par palette est forte, car à moins que votre activité ne soit spécialisée dans les petits articles (bijoux, etc.), il a de fortes probabilités pour que vos marchandises voyagent sur des palettes. Le transport par palette est la méthode la plus pratique pour déplacer ou stocker les marchandises et qui vous permet également de bénéficier des taux avantageux du transport LTL.

Qu’est-ce qu’une palette de transport ou de manutention?

Tout d’abord un peu d’histoire. C’est dans les années 1920 que les premières palettes et les plateformes de manutentions sont apparues. Elles augmentent notamment l’efficacité et la rentabilité des opérations de déchargement. Avec l’introduction du chariot élévateur à fourches (1915) les palettes ont évolué (ajout de bloc et de planches au niveau inférieur) afin de s’adapter à ce nouvel outil pour la manutention et le transport des marchandises.

Les palettes sont faites avec des planches, des longerons et des blocs. Il en existe de qualité et de dimensions différentes.

Les palettes peuvent être :

  • À 2 ou 4 entrées (les entrées sont des espaces qui permettent aux fourches des chariots élévateurs de manipuler la palette).
  • En bois, mais aussi en plastique, en métal voire même en papier.
  • À usage unique ou réutilisables.
  • Captives (usage interne), consignée (retour à son propriétaire), perdues (font partie de la marchandise), échangeables ou mises en commun (réutilisables par d’autres entreprises).
  • Traitées ou non traitées : par exemple, les palettes que vous utilisez pour vos transports à l’exportation doivent subir un traitement thermique afin d’être conformes aux normes internationales en ce qui concerne le traitement du bois (lutte contre les infestations du bois). Ce traitement a aussi l’avantage de réduire la teneur en humidité du bois et protège ainsi mieux vos marchandises lors du transport par palette.

Quels sont les avantages à utiliser une palette pour vos transports?

  • Cela évite de nombreuses manipulations

L’utilisation de la palette réduit fortement les coûts de main-d’œuvre : vos colis peuvent être manipulés en une seule fois par une même et seule personne. La productivité est augmentée.

  • Des palettes standardisées

Bien qu’il existe des palettes de tailles différentes, la majorité des palettes ont des dimensions standards 1219×1016 cm (40″ x 48″) ce qui permet de faire de meilleurs plans de chargement pour les camions et d’avoir un meilleur prix pour économiser sur vos transports LTL.

Il existe des palettes adaptées à toutes les situations et vous pouvez également concevoir des palettes sur mesure adaptées à vos besoins : taille, essence de bois utilisée, etc. Il faudra seulement veiller à que ces palettes puissent être manipulées et transportées en toute sécurité.

  • La sécurité pour vos marchandises

L’utilisation de palettes pour le transport réduit fortement le risque de dommage de vos marchandises, mais également les accidents du travail pour mauvaise manipulation (colis trop lourd ou volumineux) car, l’intervention humaine dans le processus est réduite.

  • Écologique

L’autre dernier avantage des palettes est qu’elles sont recyclables et peuvent être réutilisées, que ce soit pour le transport et le stockage ou tout simplement pour des projets de décoration. Certaines sociétés proposent également la réparation de vos palettes endommagées.

Un dernier conseil pour vos transports par palette

Une dernière recommandation pour vos palettes : elles doivent être d’assez bonne qualité, en bon état et résistantes afin de supporter la manipulation par chariot élévateur, le stockage, le poids de vos marchandises et éventuellement le gerbage d’une autre palette. Enfin, vos marchandises doivent être réparties de manière judicieuse sur la palette afin de ne pas créer de déséquilibre.