L’importance de limiter les incidents de transport de matières dangereuses au Québec
Lorsqu’un accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses a lieu, les conséquences peuvent être graves pour les personnes touchées et pour l’environnement.
C’est pourquoi le ministère du Transport du Québec travaille avec les représentants de l’industrie ainsi que le gouvernement pour réduire le nombre d’incidents. Pour atteindre ces objectifs, des mesures d’urgence sont mises en place et connues par les acteurs de l’industrie. Une communication efficace entre les protagonistes, par exemple via des documents d’informations vulgarisés, est donc un enjeu majeur.
Dans le même but, le règlement du transport des matières dangereuses est souvent mis à jour.
Puisque nous assurons un service de transport d’explosifs dans la province, nous suivons avec beaucoup de sérieux l’évolution de ces règles.
Voici ce qu’il faut savoir du règlement du transport des matières dangereuses en 2020.
Que dit le règlement sur le transport des matières dangereuses au Québec ?
Le transport de matières dangereuses au Québec, telles que les produits inflammables, corrosifs, explosifs ou toxiques, est une pratique encadrée par une législation visant à protéger la population québécoise et l’environnement. Régie par le ministère du Transport du Québec, le règlement sur le transport de matières dangereuses suit les directives du gouvernement du Canada.
Sur les 100 000 voitures et camions inspectés par les contrôleurs routiers de la province, environ 3000 transportent des matières dangereuses ! C’est pourquoi il est capital que les acteurs de l’industrie respectent le règlement dans la province.
Voici les principaux éléments à retenir.
Qui doit respecter le règlement des produits dangereux ?
La réglementation québécoise s’applique à ceux qui manipulent des substances dangereuses sur les routes de la province. Il cible donc tous ceux qui empruntent le réseau routier de la province en possession de matières dangereuses sur le réseau routier québécois.
Bien que le règlement prévoie des exemptions en fonction du type ou de la quantité de matières concernées dans certains cas, les personnes concernées par la réglementation sont à la fois les exploitants, les propriétaires, les chauffeurs et les expéditeurs.
Chez Transport Écono Nord, nous sommes évidemment concernés puisque l’acheminement d’explosifs fait partie des nombreux services de transport que nous proposons.
Quels sont les éléments considérés comme dangereux ?
Au Québec, la classification des marchandises dangereuses est divisée en 9 classes.
- Classe 1 : les explosifs
- Classe 2 : le gaz
- Classe 3 : les liquides inflammables
- Classe 4 : les solides inflammables
- Classe 5 : lesmatières comburantes et peroxydes organiques
- Classe 6 : les matières toxiques et matières infectieuses
- Classe 7 : les matières radioactives
- Classe 8 : les matières corrosives
- Classe 9 : les organismes et matières divers
Chacune de ces classes possède ses propres règles et, pour certaines, des autorisations spécifiques doivent être obtenues.
Comment bien se conformer à la loi québécoise ?
Il existe 2 règles principales à respecter pour ne pas enfreindre le règlement :
- Posséder une formation: tout à chacun ne peut conduire un véhicule transportant des éléments à risque. Il est nécessaire de posséder un certificat de formation et de pouvoir le prouver en cas de contrôle en ayant à portée de main une copie du document officiel.
- Indiquer clairement la possession d’un produit dangereux: celui qui possède des matières dangereuses dans son véhicule doit présenter, via des étiquettes ou des plaques, la possession d’éléments à risque. Si un expéditeur fait appel à un transporteur, ce dernier doit pouvoir présenter un justificatif écrit du premier, contenant les éléments suivants : le nom et l’adresse de l’expéditeur, la date de remise du document, la description et la quantité de chaque matière dangereuse, le nombre de contenants et enfin un moyen de contacter l’expéditeur.
Qui contrôle et réglemente le transport de produits dangereux au Québec ?
Le Contrôle routier Québec (CRQ) est une agence d’application de la loi qui opère sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et est rattachée à la Société de l’assurance automobile du Québec. Elle a comme mandat de surveiller et de contrôler le transport routier, et de faire respecter les lois et règlements régissant cette industrie.
Le visage de l’agence : les contrôleurs routiers
Les contrôleurs routiers qui en font partie patrouillent sur l’ensemble du territoire québécois dans le but d’améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi d’assurer l’équité concurrentielle entre les compagnies de transport. C’est pourquoi ils ont l’autorisation de se rendre chez les entreprises assurant un service par transport par camion pour effectuer des vérifications.
100 000 inspections par année au Québec
Chaque année, plusieurs opérations de vérification ont lieu à divers endroits stratégiques du réseau routier de la province. Le nombre total d’inspections tourne autour de 100 000 véhicules par an. Elles peuvent concerner les matériaux transportés par le camionneur, mais pas seulement : les contrôleurs routiers réalisent différents types d’inspections.
Transport Écono Nord, pour un transport de matières dangereuses toujours plus sécuritaire
En conclusion, se conformer aux mesures mises en place par le gouvernement québécois est obligatoire pour limiter les risques d’incidents, mais il peut être difficile de réussir à respecter ces normes.
Chez Transport Écono Nord, la sécurité en matière de transport de matières dangereuses a toujours été une de nos priorités. De l’entreposage des produits à la livraison, tous les processus sont hautement encadrés et respectent la législation. Contactez-nous si vous souhaitez un partenaire expérimenté qui connaît parfaitement les normes du transport de marchandises.