Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Les différents types de transport routier : Comment mener vos cargaisons à bon port ?

Différents-Types-de-Transport

Les différents types de transport routier : Comment mener vos cargaisons à bon port ?

Les méthodes de transport de marchandises sont nombreuses pour les entreprises : parmi elles, on trouve le transport routier qui offre des possibilités très variées de transport, selon les marchandises, les délais voulus, le budget … Découvrez le type de transport routier qui correspond à votre activité !

Différentes exigences de livraisons, différents types de transport routier

Selon la destination voulue, le type de transport routier peut différer d’une entreprise à une autre. Tout d’abord, certains transports de marchandises nécessitent de traverser des frontières, auquel cas il est important de s’intéresser aux régulations concernant le transport des marchandises, d’après des lois sur les échanges commerciaux.

Si la marchandise doit traverser des zones qui ne sont pas accessibles par la route pendant l’intégralité du transport, le transport routier peut être combiné (transbordeur et route, train et route, etc.) ou dépendre d’un autre moyen de transport, sur lequel on dispose l’ensemble des véhicules routiers, accompagné ou non du conducteur.

Le transport de marchandises peut aussi, selon le budget et les compétences de chaque entreprise, être réalisé pour le compte d’autrui (compagnie de transport qualifié travaillant pour le compte d’une entreprise souhaitant transporter des marchandises d’un point A à un point B), ou pour son propre compte, grâce à des ressources internes à l’entreprise. Il peut être très intéressant pour une entreprise de faire appel à des services de transport de marchandises, ce qui implique un coût, mais qui donne accès à des compétences et du matériel souvent bien plus dispendieux.

À chaque marchandise, son type de transport routier

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix du transport qui conviendra le mieux à votre activité, ce sont les marchandises concernées par le transport. En effet, leur nature, leur taille, leur poids, leur forme vont conditionner le type de transport routier qui sera le plus adéquat à vos besoins.

Tout d’abord, la taille de votre marchandise peut en faire une marchandise exceptionnelle, qui doit être transportée sur des routes spécifiques ou du moins dans un mode de transport sur lequel il est indiqué qu’il transporte de la marchandise exceptionnelle. C’est le cas pour des marchandises aux dimensions ou au poids excédant la capacité traditionnelle d’un conteneur par exemple.

Le type de transport routier choisi dépend aussi de la forme de la marchandise, que celle-ci soit liquide, sèche, sous forme de gaz, conditionnée (déjà emballée) ou au contraire en vrac (non emballée et non individualisable). Le choix du mode de transport peut également être différent pour les marchandises dangereuses, qui influencent le type de transport routier choisi ainsi que les régulations locales et internationales auxquelles la marchandise peut être soumise.

Enfin, certaines entreprises comme Transport Écono Nord proposent des livraisons pensées pour les marchandises en quantité réduite, qui ne peuvent pas remplir un camion entier : on parle alors de livraison LTL. Ce type de transport routier est une solution de charges partielles, qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts de transport grâce à la gestion de cargaisons de différentes entreprises, dont la livraison est optimisée par l’entreprise de transport routier.

 

Bien choisir le type de transport routier pour ses marchandises est primordial pour optimiser les coûts, les délais et obtenir la meilleure méthode de livraison. Pour cela, apprenez à bien gérer vos marchandises et prenez contact auprès d’une entreprise comme Transport Écono Nord !