Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Quels sont les différents types de transport routier ?

Différents types de transport routier

Quels sont les différents types de transport routier ?

Les méthodes de transport de marchandises sont nombreuses pour les entreprises. Parmi elles, on trouve le transport routier qui offre des possibilités très variées de transport, selon les marchandises transportées, les délais voulus, ainsi que le budget disponible.

Dans cet article, découvrez le type de transport routier qui correspond le plus à votre activité et donc à vos besoins.

Différents lieux de livraisons, différents types de transport routier

Selon la destination de livraison, le type de transport routier peut différer d’une entreprise à une autre. Le véhicule de livraison pourra quant à lui être différent également, afin de s’adapter aux marchandises, mais aussi à la localité de livraison. Par exemple, si sur le trajet des limitations de hauteur existent, ce sera surement une fourgonnette qui livrera.

Transport routier transfrontalier

Tout d’abord, certains transports de marchandises nécessitent de traverser des frontières, comme lors de transport entre le Canada et les États-Unis. Dans ces cas-là, il est important de s’intéresser aux régulations concernant le transport des marchandises, d’après les lois sur les échanges commerciaux.

Si durant le transport, la marchandise doit traverser des zones non accessibles aux véhicules routiers, alors il sera nécessaire de recourir au transport multimodal. Cela signifie que la marchandise transportée transitera d’un type de véhicule routier à un véhicule maritime ou aérien, ou les deux combinés.

Transport routier longue distance

Même si des livraisons se font entre différents pays, la plupart des camions présents sur les routes livrent un destinataire situé dans le même pays que l’expéditeur. Nous pourrions prendre l’exemple des transports LTL entre Québec et Ontario.

Lors de ces transports routiers, la grande majorité des camions utilisés sont des poids lourds. Cependant, en fonction de la marchandise transportée, les camions vont être habilités ou non à rouler sur les routes.

Si vous souhaitez effectuer le transport d’explosif, alors il vous faudra faire appel à un transport assermenté et habilité pour ce type de transport routier.

Transport routier courte distance

Après les transports routiers longue distance viennent les transports routiers courte distance. Comme son nom l’indique, il s’agit des livraisons qui se font dans une même ville ou au maximum dans une même région.

Au vu de la distance qui doit être desservie, deux types de camions principaux vont être utilisés. On peut citer les fourgonnettes et les minifourgonnettes. Ces véhicules permettent d’effectuer n’importe quel transport routier, car leur taille leur permet de se faufiler sur les routes des villes.

Ce type de véhicule est de plus en plus courant afin de répondre à la demande toujours plus croissante de livraisons de marchandises à domicile.

A chaque marchandise son type de transport routier

Outre le véhicule, le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix du transport qui conviendra le mieux à votre activité est le type de marchandise concernée par le transport. En effet, leur nature, leur taille, leur poids et leur forme vont conditionner le type de transport routier qui sera le plus adéquat à vos besoins.

Un transport effectué en fonction de la taille de la marchandise

Tout d’abord, la taille de votre marchandise peut en faire une marchandise surdimensionnée, qui doit être transportée sur des routes spécifiques ou du moins dans un véhicule adapté sur lequel il est indiqué qu’il transporte de la marchandise exceptionnelle.

C’est notamment le cas pour des marchandises aux dimensions ou au poids excédant la capacité traditionnelle d’un conteneur par exemple.

Un transport effectué en fonction de la forme et de la nature de la marchandise

Le type de transport routier choisi dépend aussi de la forme de la marchandise. Si celle-ci est liquide, sèche, sous forme de gaz, conditionné (déjà emballée) ou au contraire en vrac (non emballée et non individualisable), alors le véhicule choisi ne sera pas le même.

Le choix du mode de transport peut également être différent pour les marchandises dangereuses, qui influencent le type de transport routier choisi ainsi que les régulations locales et internationales auxquelles la marchandise peut être soumise.

Enfin, certaines entreprises comme Transport Écono Nord proposent des livraisons pensées pour les marchandises en quantité réduite, qui ne peuvent pas remplir un camion entier : on parle alors de livraison LTL.

Ce type de transport routier est une solution de charges partielles, qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts de transport grâce à la gestion de cargaisons de différentes entreprises, dont la livraison est optimisée par l’entreprise de transport routier.

Bien choisir son type de transport routier dans toutes les situations

Bien choisir le type de transport routier pour ses marchandises est primordial pour optimiser les coûts, les délais et obtenir la meilleure méthode de livraison.

Le transport de marchandises peut aussi, selon le budget et les compétences de chaque entreprise, être réalisé pour le compte d’autrui ou pour son propre compte, grâce à des ressources internes à l’entreprise.

Si vous souhaitez externaliser le transport routier de votre entreprise, vous pouvez contacter les professionnels des Transports Econo Nord. Ceux-ci se feront un plaisir de livrer vos marchandises dans tout le Canada et au-delà.