Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Quels sont les dommages couverts par les assurances lors des transports routiers

Assurances-de-transport-routier

Quels sont les dommages couverts par les assurances lors des transports routiers

Lors d’un transport de marchandises par camion, il est important de souscrire à une assurance. Cependant, savez-vous ce à quoi vous avez droit ? Quels sont les dommages couverts par les assurances de transport routier ? Ou les dégâts qui ne sont pas pris en compte ?

Afin de vous aider à simplifier au maximum vos démarches et votre compréhension, nous vous avons répertorié les différentes couvertures possibles lors des transports par camion, ainsi que les limites de ces dernières.

La couverture des assurances de transport routier au moment du déplacement

Les assurances de transport couvrent minimalement les dommages faits aux biens ou encore les pertes de matériel lors du déplacement en camion.

Habituellement, le transporteur est tenu de rembourser les préjudices subis par la cargaison selon un montant déterminé préalablement, sauf dans des cas spécifiques que nous verrons ci-dessous.

L’entreprise de transport peut également être tenue pour responsable s’il y a un retard dans le délai de livraison. En effet, la compagnie se doit de rembourser les préjudices dans le cas où le matériel n’ait pas livré dans le délai qui a été convenu sur le contrat. Évidemment, il faut tenir compte de certains facteurs propres à la route qui peuvent causer les retards.

Les limites des responsabilités

Les entreprises de transport ont donc des responsabilités à partir du moment où la marchandise se trouve dans leurs installations.

Ceci dit, il existe tout de même des limites. Les transporteurs ne seront pas tenus de rembourser le client pour des causes qui sont hors de leur contrôle.

Habituellement, l’entreprise de livraison ne sera pas considérée comme responsable des dommages ou des pertes de la marchandise dans le cas de :

  • Force majeure ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Ennemi public ;
  • Négligence de l’expéditeur, par exemple un emballage inadéquat ;
  • Défaut qui provient du bien en tant que tel.

À retenir

Les assurances de transport routier couvrent une grande majorité des dégradations pouvant subvenir durant le transport de vos marchandises par camion.

Cependant, afin d’éviter les difficultés futures, il est conseillé aux clients de remplir en tout temps le connaissement et la preuve d’assurances. Ceci permettra à l’expéditeur d’avoir en main tous les renseignements nécessaires pour bien remplir sa déclaration en cas de dommages ou de pertes.

Il est également conseillé de toujours s’informer sur la police d’assurance en vigueur lorsque l’on fait affaire avec une entreprise de transport.

En général, l’indemnité sera égale au montant de la valeur de la marchandise qui a été noté dans le connaissement. En revanche, le transporteur peut demander une réévaluation de ce montant s’il le considère comme inadéquat en regard du bien endommagé ou perdu.

Notre compagnie possède des assurances pour permettre à tous les clients d’être assurés que leurs marchandises seront toujours bien protégées et d’entreprendre le voyage le cœur léger.

Contactez Transport Écono Nord pour connaître les modalités de nos assurances et pour réserver votre prochaine livraison !