Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre
Le « dernier kilomètre » est une expression qui a pris tout son sens avec l’essor du commerce électronique. En effet, ce dernier a participé à la multiplication des livraisons à domicile ainsi qu’à la réduction des délais.
Tout cela est vite devenu un véritable casse-tête pour les entreprises proposant des services de transport, qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver des moyens de livraisons toujours plus rapides et plus efficaces.
Cependant, nous sommes encore loin de pouvoir faire face à tous les défis qui se présentent devant nous.
Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre?
La logistique du dernier kilomètre est l’ultime étape du processus de livraison. Elle démarre au centre de distribution et prend fin lorsque la livraison est bien effectuée. Le « dernier kilomètre » est donc une expression plutôt qu’une réalité: l’étape finale de la livraison peut aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Notre service de transport LTL entre le Canada et les États-Unis le sait bien!
Une étape logistique cruciale pour l’entreprise de transport
Aujourd’hui, le dernier kilomètre est considéré comme l’élément le plus important dans le domaine de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif principal est de livrer le colis aussi rapidement que possible. C’est la clé de la satisfaction du client.
C’est aussi la partie la plus longue et la plus coûteuse de l’ensemble du processus d’expédition. Ainsi, si elle est bien faite, elle peut permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent, ce qui peut rend une entreprise efficace, rentable et bien réputée.
Des obstacles uniques à chaque livraison
Toutes les livraisons du dernier kilomètre sont uniques. Certaines impliquent de traverser des frontières et de respecter des normes internationales précises. Dans ce cas, les marchandises sont généralement prises en charge par des professionnels du transport en camion. D’autres livraisons sont bien plus courtes mais nécessitent de naviguer dans une ville surpeuplée, dans laquelle il est difficile de s’engouffrer. La plupart du temps, un spécialiste de la livraison à domicile est alors mandaté.
La gestion du dernier kilomètre en réponse aux enjeux logistiques, économiques et environnementaux
Le « dernier kilomètre » représente une part très importante du transport routier, et ce, à tout niveau. Il concentre plus de 20% du coût logistique total et représente près de 20% du trafic urbain.
Tout cela, offrant au secteur routier un grand nombre d’axes d’amélioration, qu’ils soient économiques, logistiques ou environnementaux.
La multiplication des points de livraisons : un défi majeur
L’e-commerce, dans sa logique de satisfaction client, a fait exploser la livraison à domicile. La modification de nos modes de consommations a eu pour conséquence directe la multiplication des points de vente. Les clients ne sont plus seulement intéressés par l’obtention des produits qu’ils désirent, ils veulent également être livrés directement chez eux, à leur travail, voire dans des points relais ; méthode bien moins chronophage pour eux.
Tout cela a mené à une densification du trafic dans les villes, le transport urbain de marchandises représentant aujourd’hui près de 20% du trafic urbain total, soit un véhicule sur cinq. Au-delà de la multiplication des véhicules autoroutiers, cette tendance de consommation à modifier les métiers du secteur routier, ceux-ci étant tenus en étaux par les objectifs de performance et par l’augmentation des trajets à effectuer.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi la logistique du dernier kilomètre représente, pour le secteur des transports, un enjeu majeur du 21e siècle. On peut donc s’attendre à une révolution majeure dans ce domaine.
La logistique du dernier kilomètre face aux enjeux environnementaux
Comment ne pas aborder l’enjeu environnemental quand on parle du secteur des transports. En effet, la congestion du trafic urbain mène à des externalités très négatives pour l’environnement. La livraison de marchandises en milieu urbain représente aujourd’hui la majeure partie des émissions de gaz à effets de serre et cela est principalement dû à une gestion non optimale du « dernier kilomètre » : selon un rapport de l’ADEME, le taux de kilomètres parcourus à vide par les camions de livraison dépasse 25% et le remplissage n’excède que rarement les 67%.
Ainsi, la diminution des temps de trajets, l’optimisation des routes prises et de la vitesse des véhicules ou encore de la répartition des charges sont tant de leviers capables d’améliorer sensiblement les performances du secteur, tandis que certains gestes peuvent limiter l’impact environnemental des acteurs du transport.
Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre : un puissant levier économique
Le « dernier kilomètre » concentre à lui seul plus de 20% du coût total de la chaîne de valeur.
L’optimisation de sa logistique représente donc un puissant levier de croissance économique.
La livraison à domicile est un marché qui a bondi de plus de 30% depuis 2010. L’activité du colis devrait dépasser allégrement les 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année. Chose qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux arrivants sur un marché déjà hautement compétitif : rappelons que des géants tels qu’UPS ou FEDEX n’en sont pas à leur coup d’essai en la matière et totalisent chacun plusieurs milliards de colis livrés à travers le monde.
Par conséquent, les transporteurs capables d’optimiser parfaitement l’ensemble des segments de leur chaîne de distribution seront en mesure de se démarquer par rapport à ceux qui se contenteront de se reposer sur leurs acquis.
Gérer votre dernier kilomètre avec Transport Écono Nord
Les prochaines années seront le théâtre de grands changements dans le secteur du transport, par exemple avec l’ère du camion digital qui pourrait voir le jour vers 2030.
En attendant, la logistique du « dernier kilomètre » doit déjà être au cœur de la réflexion des commerçants et des transporteurs, qui doivent maîtriser cette étape et comprendre ses enjeux s’ils veulent rester dans la course.
Chez Transport Écono Nord, nous mettons chaque jour notre expertise au service de nos clients. Contactez-nous si vous souhaitez organiser votre logistique avec notre équipe d’experts.