Devenir agent à l’exportation dans le domaine du transport routier international
L’agent à l’exportation est un poste clé au sein d’une entreprise de transport routier international, il est notamment responsable du suivi administratif de l’import-export à l’étranger. C’est une profession complète qui regroupe à la fois, le droit, le commerce international, les langues et une touche de diplomatie. Une profession souvent dans l’ombre, mais ô combien importante.
Voici les caractéristiques du métier d’agent à l’exportation ou coordonnateur à l’exportation travaillant pour un transporteur routier.
Une formation complète tournée vers l’international
Il existe plusieurs formations qui mènent au métier d’agent/coordonnateur à l’exportation. Une formation universitaire ou collégiale dans le domaine de la logistique (logistique du transport), du commerce international ou toute formation dans une discipline similaire est demandée. Ce sont des études complètes qui englobent à la fois le droit du transport, les douanes et accords internationaux, ainsi que toutes les connaissances liées au transport routier international.
En termes techniques, le métier requiert aussi une bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, Access, PowerPoint) essentielle pour la création de graphiques et de tableaux avec des formules avancées. Enfin, il est primordial pour le futur agent à l’exportation d’être parfaitement bilingue en anglais et en français, à l’écrit comme à l’oral notamment s’il est amené à travailler dans une entreprise de transport routier effectuant des liaisons entre le Canada et les États-Unis.
Les tâches d’un agent à l’exportation dans le transport routier international
Les missions de l’agent à l’exportation sont diverses et variées et englobent plusieurs domaines. Elles sont aussi bien administratives que commerciales.
L’une de ses fonctions principales est de préparer les documents nécessaires à l’import-export à l’étranger et les déclarations de douane. Il vérifie les bons de commande, suit les inventaires et les prévisions de vente et de production. Il doit assurer le suivi des comptes clients et vérifier les lettres de crédit émises par les banques.
Ses responsabilités sur le volet exportation sont tout aussi variées, il doit préparer les documents d’expédition, suivre les livraisons, valider le fret de chaque expédition, mettre à jour les dossiers de facturation et d’expédition et il doit surtout coordonner l’expédition avec les différents partenaires.
Vous le voyez, les journées du coordonnateur à l’exportation sont bien chargées !
Les compétences d’un agent à l’exportation dans le secteur du transport routier
Pour mener à bien ses multiples tâches, l’agent à l’exportation se doit d’être polyvalent. Il doit avoir le sens de l’organisation et doit savoir gérer ses priorités. Il est minutieux et attentif aux détails. Souvent en contact avec le client, il doit être un excellent communicateur afin de gérer leurs demandes et de répondre à leurs besoins avec courtoisie et rapidité. Souvent seul dans son domaine au sein de l’entreprise, il doit être autonome et doit savoir faire preuve de débrouillardise tout en ayant un fort esprit d’équipe.
L’agent à l’exportation peut être amené à traiter avec différents partenaires comme les douanes, les compagnies d’assurances ou autres, c’est pourquoi il doit être un fin négociateur dans le but de tirer le meilleur parti pour ses clients.
Faites carrière dans le transport routier à l’international
Vous l’aurez compris, la profession d’agent ou coordonnateur à l’exportation est complète ! Les métiers de l’industrie du transport routier international sont très divers, il existe beaucoup de débouchés dans ce secteur qui recrute à tour de bras.
Si vous souhaitez intégrer l’équipe de Transport Écono Nord, ou simplement obtenir de plus amples informations sur vos envois internationaux, prenez contact avec notre compagnie. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.