Livraison de marchandise à Montréal : quels types de véhicules peuvent être utilisés ?
L’économie du Québec est étroitement liée aux échanges commerciaux avec les autres provinces et les États-Unis. Depuis longtemps, la région de Montréal joue le rôle de plaque tournante pour l’arrivée et l’expédition de marchandises. Dans le Grand Montréal, le camionnage est essentiel au service quotidien des aéroports, du port, des terminaux ferroviaires, des commerces ainsi que des entreprises manufacturières dans le cadre des livraisons juste-à-temps.
Mais est-ce que tous les types de camions sont autorisés à circuler sur les routes montréalaises ? La question mérite d’être posée.
Règlements entourant la livraison de marchandise par camion à Montréal
Pour que les camions de marchandises ainsi que les autres utilisateurs du réseau routier montréalais puissent circuler le plus aisément possible, les camionneurs doivent respecter des règles précises et utiliser un réseau de rues désignées.
Une règlementation sévère s’adresse donc aux camionneurs qui font de la livraison de marchandise sur l’île de Montréal. Pour être plus précis au point de vue de la législation, il importe de connaître exactement ce que désigne le terme « camion ». Selon la ville de Montréal, il s’agit d’un véhicule routier, autre qu’un véhicule d’urgence, dont le poids nominal brut est de 4 500 kg ou plus, conçu et aménagé principalement pour le transport de biens ou pour le transport d’un équipement qui y est fixé en permanence et de ses accessoires de fonctionnement. C’est donc dire que des camions porteurs avec des boites fermées de 30 pieds et même des tracteurs de 10 roues jumelés à une remorque de 53 pieds ont la possibilité de circuler sur certaines artères de la métropole.
Pour respecter la carte de camionnage de l’agglomération de Montréal, les transporteurs de marchandises doivent donc emprunter des itinéraires prédéterminés afin d’éviter des amendes pouvant varier entre 175 $ à 575 $, conformément au Code de la sécurité routière du Québec.
La signalisation destinée aux camions de livraison à Montréal
Les conducteurs de camion qui s’aventurent en territoire montréalais doivent s’attendre à rencontrer divers panneaux de signalisation qui leur sont spécialement adressés. Cette stratégie a pour objectif de maintenir la tranquillité des quartiers résidentiels. Ils doivent donc prendre cette signalisation en considération s’ils ne veulent pas écoper d’une contravention. En fait, ces panneaux sont pour la plupart destinés à avertir les camionneurs qu’ils sont sur le point d’entrer dans une zone interdite à la circulation lourde, sauf pour la livraison locale.
En réalité, le transport par camion fait partie de la croissance économique d’une ville. Il ne faut donc pas croire qu’il est strictement interdit d’entrer sur ces territoires au volant d’un camion, mais bien que si la destination du livreur ne se trouve pas dans cette zone, il n’a pas le droit de circuler dans celle-ci pour raccourcir son itinéraire. Vous pourriez donc rencontrer un poids lourd dans une rue étroite de la Petite Italie, sachant qu’il pourrait être un camion de livraison se dirigeant vers le marché Jean-Talon.
Véhicules adaptés à la livraison à Montréal
Pour des raisons de flexibilité d’itinéraire, car elles ne sont pas soumises aux règlements sur le camionnage, les fourgonnettes et minifourgonnettes sont donc très populaires sur le territoire montréalais. De nombreuses compagnies de livraison de colis possèdent donc une flotte de véhicules plus compacts leur permettant de sillonner les quartiers à leur guise et ainsi gagner un maximum de temps. À l’heure où les achats en ligne sont en pleine ascension, les livraisons de marchandises à domicile sont de plus en plus abondantes.
Bref, tous les types de véhicules routiers sont autorisés à circuler sur les routes de Montréal. Leurs conducteurs doivent cependant être au courant de la règlementation entourant les itinéraires permis et les zones interdites. Loin de vouloir restreindre l’activité économique, ces mesures visent à augmenter la fluidité du réseau routier et la tranquillité des quartiers résidentiels.
Pour connaître les possibilités de livraison offertes par Transport Écono Nord, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Il nous fera plaisir de vous informer sur les solutions adaptées à votre marchandise et aux lieux de transport.