Quelles sont les normes sur les charges et les dimensions dans le transport routier au Québec ?
Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et de protéger les infrastructures routières, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports oblige les entrepreneurs en transport routier à se plier à de nombreuses règles, notamment en matière de poids et de dimensions d’un chargement.
Sans prétendre aller dans les moindres détails, voici un résumé des principales politiques visant à réguler les activités de transport de marchandises au Québec.
Charge maximale autorisée
Les limites maximales de charge autorisée pour le transport par camion varient en fonction de la configuration des essieux du véhicule, ainsi que de la période de l’année. En effet, durant la période de dégel, les charges permises sont inférieures à celles permises le reste du temps. Pour vous aider à estimer le poids d’un chargement, vous pouvez aussi recourir à des outils pratiques, comme un calculateur de densité de chargement.
Pour les essieux avant
Un essieu avant
Dans le cas de l’essieu avant simple, la limite de chargement est la même pour la période de dégel que pour le reste de l’année, soit 9 000 kg.
Tandem avant
Pour les tracteurs possédant un tandem d’essieux avant, la limite se chiffre à 16 000 kg tout au long de l’année, même en période de dégel.
Pour les essieux arrière
Essieu simple
Pour les remorques à essieu simple, la limite de poids acceptée est de 10 000 kg. Cependant, en période de dégel, elle est de 8 000 kg.
Deux essieux
Pour les véhicules possédant deux essieux arrière, les charges permises varient en fonction de la distance entre ceux-ci.
Dans le cas d’un camion à deux essieux arrière séparés par une distance supérieure à 2,4 m, ils peuvent supporter une charge de 18 000 kg en période normale, contre 15 500 kg en période de dégel.
Trois essieux
Pour les poids lourds à trois essieux, la loi veut que si la distance entre le premier et le troisième essieu est inférieure ou égale à 1,2 m, il soit possible de transporter une charge allant jusqu’à 18 000 kg en période normale, contre 15 500 kg en période de dégel.
Le maximum permis en fonction d’une configuration optimale est de 26 000 kg en période normale et de 22 000 kg en période de dégel.
Quatre essieux
Pour les véhicules à quatre essieux ou plus, les charges maximales admises par le règlement provincial permettent d’aller jusqu’à des charges maximales de 28 000 kg en période normale. Cette limite descend à 24 000 kg en période de dégel.
précisions sur les normes en matière de charges
Comme les camions et véhicules de transport peuvent présenter une multitude de configurations, vous voudrez peut-être vous assurer que vous respectez bel et bien les lois en consultant le Guide des normes de charges et dimensions des véhicules routiers. Ce dernier comporte des informations encore plus détaillées sur les limites de poids permises.
Dimensions maximales autorisées
Longueur
Pour un camion, la longueur maximale autorisée, chargement compris, est de 12,5 m. Cependant, si la longueur du porte-à-faux excède 4 m, cette limite descend à 11 m.
Si le camion est jumelé à une remorque, la longueur jugée réglementaire est de 23 m, mais est réduite à 1 m si le porte-à-faux excède 4m.
Dans le cas des tracteurs jumelés à une semi-remorque, la loi veut que la longueur totale du convoi soit de 25 m. Quant à elle, la longueur de caisse maximale est de 20 m.
Hauteur
Pour un véhicule routier, la hauteur maximale est de 4,15 m. Il est toutefois important de vérifier la hauteur libre des ponts et viaducs qui se trouvent sur l’itinéraire. En ce sens, un registre des hauteurs libres est disponible sur le site Internet du ministère des Transports.
Largeur
Dans la majeure partie des cas, la largeur maximale autorisée pour un camion et sa remorque est de 2,6 m. Si jamais la largeur de la voie empruntée est inférieure à 2,5 m, la limite passe à 2,5 m.
Pour vous assurer de respecter les normes en matière de dimensions et de charge
Comme certaines exceptions ou configurations uniques de convoi peuvent venir modifier les règlements sur les dimensions et charges. C’est pourquoi, si vous avez des articles imposants à transporter sur de longues ou courtes distances, vous ne devriez pas hésiter à faire appel à une compagnie de transport routier qui maitrise la réglementation en vigueur sur plusieurs territoires. Vous pourriez ainsi vous mettre à l’abri de violations qui pourraient mettre en péril la sécurité des automobilistes et l’intégrité du réseau routier.