Quels seront les changements dans le transport routier en 2018 ?
2018 est arrivée ! Bien que 2017 ait été une excellente année pour l’industrie du camionnage, la nouvelle année apportera son lot de défis à relever ainsi que des changements importants. Ceux-ci auront des répercussions sur le secteur du transport routier pour plusieurs années à venir.
Voici donc quelques-uns des changements qui viendront influencer le transport de marchandises par camion en 2018.
Nouvelles réglementations concernant le transport des matières dangereuses
En juillet 2017, l’Alliance canadienne du camionnage a publié son Guide du transport des marchandises dangereuses par camion, une publication annuelle. Cette édition faisait mention que le 12 janvier 2018 constituerait la date butoir pour se conformer à certaines exigences visant à harmoniser les règles canadiennes aux réglementations internationales.
L’harmonisation des divers règlements touche la classification, les indications de danger, les appellations règlementaires, les dispositions particulières et les polluants marins. Cette stratégie facilitera la tâche aux transporteurs et aux expéditeurs en instaurant une façon de faire qui sera commune pour tous.
Une hausse du prix du carburant
La situation politique actuelle de l’Arabie Saoudite, un des principaux pays exportateurs de pétrole, est un facteur important des variations du prix du baril. La tourmente dans laquelle se trouve actuellement ce pays fait craindre une interruption de l’approvisionnement, faisant augmenter le prix du pétrole brut.
Le climat politique tendu entre les États-Unis et d’autres pays producteurs de pétrole fait également planer certains doutes sur l’avenir du commerce avec ceux-ci. Si la matière première devait se faire plus rare, le prix du diésel, principal carburant utilisé en transport routier, pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2018.
La pénurie de chauffeurs dans le transport routier se poursuivra
L’équilibre fragile entre l’offre et la demande dans l’industrie du camionnage a été très difficile à maintenir en 2017 en raison du manque d’effectifs. À mesure que le nombre d’entreprises de commerce électronique augmente et que la demande de produits et de marchandises grandit en Amérique du Nord, l’écart se creuse entre les besoins de livraison et ce que les compagnies de transport routier peuvent réellement livrer. Aussi, de plus en plus d’expéditions de charges partielles sont nécessaires. Il n’est pas surprenant que dans le secteur, beaucoup d’entrepreneurs examinent anxieusement le nombre de postes à pourvoir en 2018 et s’efforcent d’attirer des chauffeurs dans leur giron.
Une hausse de la demande pour les livraisons à domicile
L’essor du commerce électronique a entraîné une demande accrue pour les livraisons à domicile et directement aux petites entreprises. Le camionnage lourd devra faire sa place dans ce marché ou encore ajouter une flotte de petits véhicules pour concurrencer les joueurs exploitant déjà ce secteur. Cependant, les règles du jeu auxquelles doivent faire face ceux qui s’aventurent sur ce terrain sont assez strictes. Elles comprennent notamment des échéanciers de livraison serrés, soumis à des frais de retard ou à des pénalités.
En 2018, choisissez Econonord pour satisfaire vos besoins en transport routier
En conclusion, bon nombre de tendances lourdes observables en 2017 se poursuivront au cours de l’année 2018. Qu’elles soient au point de vue politique ou économique, elles influencent néanmoins l’industrie du transport routier.
Pour continuer de bénéficier d’un service de transport routier d’une qualité toujours irréprochable en 2018, malgré les défis auxquels fait face l’industrie, faites confiance à Econonord. N’hésitez pas à les contacter pour une soumission.