Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Mieux comprendre les restrictions dans le transport routier en période de dégel

Econonord-Comprendre-Periodes-De-Degel

Mieux comprendre les restrictions dans le transport routier en période de dégel

Chaque année, le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec impose des limites de charges autorisées durant la période de dégel. Ces restrictions demandent des ajustements de la part des compagnies de transport routier, compliquant parfois leur travail.

Cependant, ces exigences saisonnières sont différentes selon l’année et les régions, ce qui nécessite une planification minutieuse des itinéraires. Prenez donc quelques instants pour mieux comprendre les restrictions dans le transport routier en période de dégel.

Pourquoi restreindre les charges en période de dégel ?

En période de dégel, la capacité portante des routes est fortement réduite. En fait, leur solidité est diminuée de 30 à 70 %. La fragilité des voies carrossables est telle durant le dégel qu’un seul véhicule en surcharge est susceptible de causer des dommages importants à la chaussée.

En réponse à ce phénomène, des restrictions de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel. De manière générale, ces restrictions consistent en une diminution de 8 % à 20 % des charges permises dans le transport par camion.

Une telle réduction des charges réduit considérablement les dommages causés à la chaussée. C’est pour cette raison que des limites sévères de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel.

Les zones de dégel au Québec

Le territoire québécois se divise en trois zones de dégel distinctes. Chacune d’entre elles possède des dates de début et de fin de la période de restriction de chargement différentes. La raison en est fort simple : ces zones possèdent toutes une géographie et un climat bien différents. De plus, la profondeur habituelle de gel et de l’évolution du dégel dans les différents territoires sont également différentes et prises en compte dans ce découpage.

Leur période de dégel respective est déterminée à la suite d’un suivi de la progression du dégel dans la chaussée. Celui-ci est réalisé à l’aide d’outils sophistiqués disposés à certains endroits stratégiques du réseau routier québécois. Évidemment, comme chaque hiver est différent, parfois plus chaud ou plus froid, la météo est aussi prise en considération.

La zone 1

La zone 1 est celle qui se trouve le plus au sud de la province. C’est elle qui possède la période de dégel la plus hâtive. C’est aussi dans cette zone que les activités de transport et de livraison sont le plus concentrées. À titre d’exemple, pour l’année 2018, elle débutera le lundi 5 mars, pour se prolonger jusqu’au vendredi 4 mai.

La zone 2

Pour ce qui est de la zone 2, elle comprend une bonne partie de la rive nord du Saint-Laurent. Comme son climat est légèrement plus froid que celui de la zone 1, sa période de dégel est légèrement plus tardive. Pour l’année 2018, elle durera du lundi 19 mars au vendredi 18 mai.

La zone 3

La dernière zone, mais non la moindre couvre l’ensemble du territoire qui se situe au nord des deux premières. Comme c’est dans cette zone que le climat est le plus rigoureux, sa période de dégel est évidemment celle qui arrive le plus tardivement, du lundi 26 mars au vendredi 25 mai 2018 pour être plus précis.

Les restrictions dans le transport routier en période de dégel : un mal nécessaire

En conclusion, même si les restrictions de charge imposées aux compagnies de transport routier peuvent rendre leur travail plus difficile, elles sont néanmoins un mal nécessaire. Sans elles, qui sait quel serait l’état des routes après y avoir circulé avec des charges maximales alors qu’elles sont fragilisées ?

Transport Econonord prend chaque année toutes les précautions afin que les usagers du réseau routier puissent jouir de routes en bon état. Fière de donner l’exemple, leur équipe respecte toujours les charges permises. Contactez-les pour tous vos besoins en transport si vous avez vous aussi l’état des chemins publics à cœur.