Camionneurs : Quels sont les types d’inspection auxquels un contrôleur routier peut vous soumettre ?
Que ce soit lors d’opérations spéciales ou de manière ponctuelle, les chauffeurs au volant d’un poids lourd sont susceptibles d’être soumis à des inspections réalisées par un contrôleur routier. Au Québec, ces inspections peuvent prendre plusieurs formes différentes, visant des éléments distincts.
Camionneurs, découvrez donc les types d’inspection auxquels un contrôleur routier peut vous soumettre.
Inspection complète du véhicule et du dossier du conducteur
Ce type d’inspection, aussi appelée inspection de niveau 1, consiste en un examen complet du camion, ainsi que du dossier de son conducteur. Une multitude de points sont vérifiés durant cet examen en profondeur, ce qui justifie la présence de deux contrôleurs durant celui-ci.
Les inspecteurs vérifieront entre autres si le conducteur porte bien la ceinture de sécurité, si son permis de conduire est valide, si les documents concernant la ronde de sécurité sont dûment remplis et si le connaissement du chargement est correct.
Ensuite, le chargement sera vérifié. Les contrôleurs mesureront donc le matériel transporté, le poids et les dimensions, ainsi que l’arrimage de la remorque. D’ailleurs, en période de dégel, le poids des cargaisons est un enjeu particulièrement important. Bref, il s’agit de l’inspection la plus complète à laquelle un chauffeur peut être soumis.
Inspection du dossier du conducteur et vérification partielle du véhicule
De tous les types d’inspection de conformité auxquels les conducteurs peuvent être soumis, il s’agit sans doute du plus fréquent. En fait, après avoir procédé à l’étude du dossier du conducteur, le contrôleur fera une vérification sommaire du véhicule.
Il faut toutefois souligner que si l’évaluateur constate des lacunes au niveau de la sécurité ou des défectuosités, il pourrait juger nécessaire de procéder à une inspection de niveau 1.
Inspection du dossier du conducteur seulement
Lors de ce type d’intervention d’une durée approximative de 20 minutes, le contrôleur procèdera tout simplement à une vérification du dossier du chauffeur. Il vérifiera le permis de conduire, l’immatriculation du véhicule, les heures de conduite et de repos ainsi que les documents sur la ronde de sécurité.
Inspection d’une composante propre au véhicule
Comme son nom l’indique, ce type d’inspection cible une composante spécifique du camion. Par exemple, il pourrait s’agir de l’éclairage, des pneumatiques, des freins, etc. Ce type d’intervention a généralement pour but de sensibiliser les camionneurs à des enjeux précis en matière de sécurité routière, en mettant en lumière certaines règles précises concernant des éléments mécaniques des véhicules utilisés pour le transport.
Inspection complète du véhicule seulement
Cette inspection vise uniquement l’aspect mécanique du camion. Elle ne concerne donc pas le conducteur du poids lourd. Elle peut être effectuée lors d’un contrôle de qualité chez un mandataire de la Société, chez une compagnie inscrite au PEP (programme d’entretien préventif) ou à la suite d’un accident de la route ou d’une enquête qui nécessite d’en savoir davantage sur l’état d’un véhicule.
Transport Econo Nord : le souci de se conformer aux normes
Les inspections faites sur les camions et leurs conducteurs ont pour but d’en arriver à des standards de qualité et de constance élevés dans les services offerts par les compagnies de transport, en plus de garantir la sécurité des usagers du réseau routier québécois.
Depuis toujours, chez Transport Econo Nord, ces aspects sont pris très au sérieux. C’est pourquoi nous sommes fiers de compter sur une flotte de matériel roulant qui est adéquatement entretenue et constamment renouvelée, conformément aux normes les plus élevées de l’industrie.
Pour faire affaire avec une compagnie de transport qui va au-delà des normes et exigences, contactez-nous dès aujourd’hui !