Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Est-ce que le gaz naturel est le carburant d’avenir pour le transport par camion?

L'alternative du gaz naturel pour les camions.

Est-ce que le gaz naturel est le carburant d’avenir pour le transport par camion?

Au Québec, l’objectif est d’opter pour une politique énergétique où l’on privilégie une économie faible en carbone.

Le secteur des transports par camion est l’un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES), dû à sa haute consommation de carburant. Il émet 41 % des GES du Québec, dont 82 % provenant du secteur routier. L’heure est donc venue de passer à une alternative moins polluante. Ainsi le gaz naturel s’impose comme une solution d’avenir du côté de l’industrie des transports puisqu’il apparaît comme le gaz le moins polluant pour l’environnement et qu’il est moins coûteux.

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Le gaz naturel est principalement composé de méthane, mais peut également contenir de petites quantités d’autres gaz, tels que l’éthane, le propane, les pentanes et le butane. Formé il y a des millions d’années, ce gaz est généralement emprisonné dans des roches poreuses de petite taille. Pour l’obtenir, on utilise des méthodes de forage traditionnelles ou une combinaison de forage horizontal et de fracturation hydraulique.

Le Canada offre de nombreux sites d’exploitation permettant l’extraction de ce précieux gaz. Les provinces de l’Alberta, la Colombie-Britannique, le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien ou la Saskatchewan offrent la plus grande production au pays.

Les avantages du gaz naturel pour l’industrie du transport par camion

Un choix économique

À l’inverse du diesel, le prix du gaz naturel ne subit que très peu de variations et coûte moins cher que le carburant ordinaire. Un tel écart entre les hydrocarbures gazeux et les carburants plus traditionnels peut représenter une réelle économie pour les compagnies de transport, notamment pour une utilisation sur le long terme.

Une facilité d’utilisation

Un moteur utilisant le gaz naturel est moins bruyant et moins odorant qu’un moteur au diesel. Cet avantage peut avoir une incidence positive sur les camionneurs, car ils subissent moins d’inconfort qu’au volant d’un camion doté d’un moteur ordinaire.

De plus, les camions utilisant ces nouveaux carburants possèdent une meilleure longévité et une plus grande autonomie de roulage. En effet, le moteur et l’huile du moteur ne sont presque pas salis par le gaz naturel, car il est faible en polluant, ainsi il est bien plus simple de l’entretenir.

Un bond en avant pour l’environnement

Un moteur de gaz naturel émet jusqu’à 25 % moins de gaz à effet de serre (GES) qu’un moteur diesel. De plus, c’est le premier moteur à respecter la norme environnementale qui tient à ne pas dépasser une émission de 0,02 gramme d’oxydes par chevaux à l’heure. Enfin, il permet de réduire de 97 % les émissions de particules fines contribuant au smog.

En résumé

Opter pour un camion doté d’un moteur à hydrocarbure gazeux est un véritable avantage à tout point de vue, que ce soit au niveau économique, environnemental ou du confort. Prochainement, des stations multi carburants verront le jour, ainsi il sera bien plus facile et accessible de pouvoir se réapprovisionner en gaz naturel et cela partout au Québec.

Cependant, le remplacement des flottes de camions ne peut se faire en une fois, tant les coûts reliés à la modification des véhicules peut être élevé. Ainsi, les changements se feront progressivement et vous ne tarderez pas à voir les premiers véhicules rouler sur les routes du pays.

Pour toutes questions sur le transport de marchandises au Québec, au Canada ou aux États-Unis, n’hésitez pas à contacter Transport Écono Nord.