Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Les répercussions possibles d’une renégociation de l’ALENA sur le transport

Econonord-Repercussions-Transport-Alena

Les répercussions possibles d’une renégociation de l’ALENA sur le transport

Une menace plane sur l’ALENA, le Président Trump dit vouloir se retirer de cet accord de libre-échange conclu il y a plus de 25 ans. Rappelons-le, plus des trois quarts des exportations canadiennes vont vers les États-Unis. Comment se portera l’économie canadienne, et plus précisément l’industrie du transport, si l’accord venait à disparaître?

Que représente l’ALENA pour le Canada?

L’ALENA signifie l’Accord de Libre-Échange nord-américain passé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Le traité a fait en sorte d’instaurer une zone de libre-échange entre les trois pays, et ce depuis 1994.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les échanges commerciaux entre les partenaires de l’ALENA ont triplé atteignant 946 milliards de dollars (US). L’économie nord-américaine a doublé et en 2008 le produit intérieur brut (PIB) agrégé des États-Unis, du Canada et du Mexique avait dépassé les 17 000 milliards de dollars (US).

Du côté des transports, il faut savoir que la moitié du commerce de marchandises entre le Canada et les États-Unis se fait par camion. C’est principalement au niveau du corridor Détroit-Windsor que les échanges commerciaux sont les plus importants. Deux millions et demi de camions traversent cette frontière chaque année, représentant plus de 125 milliards de dollars en valeur des marchandises échangées.

Cette zone de libre-échange est un véritable avantage pour l’économie du Canada, les États-Uniens sont leur principal partenaire d’échanges commerciaux, contribuant à fortifier la valeur de leur économie.

Quels sont les effets d’une potentielle renégociation de l’ALENA sur l’industrie du transport?

La menace d’un potentiel retrait du géant américain se fait de plus en plus sentir autour des renégociations de ce fameux accord de libre-échange. Ce qui impacterait négativement l’industrie du transport, véritable levier économique au Canada.

En effet, si le gouvernement américain décide de mettre fin à l’ALENA, il est fort probable d’assister à un retour des barrières tarifaires. Cela signifie qu’à chaque fois qu’un produit canadien passera la frontière américaine, un tarif douanier lui sera imposé. Le problème étant qu’un produit ou une pièce en particulier peut être amené à traverser plusieurs fois la frontière, notamment pour l’assemblage d’une voiture. Ainsi, à chaque passage, le Canada sera taxé.

Face à cet avenir instable, les propriétaires de petites compagnies sont de plus en plus tentés de produire leurs marchandises directement sur le territoire américain pour éviter le paiement de ces frais de douane. Là encore, cette prise de décision pourrait engendrer de nombreuses pertes d’emplois au Canada.

En résumé

Face à cette incertitude, les compagnies de transport sont amenées à évaluer les nouvelles opportunités qui s’offrent à eux. Partir à la recherche de nouveaux marchés, analyser leurs forces et leurs faiblesses en lien avec ces potentielles transformations économiques. Pour le moment, rien n’est décidé, seules des menaces planent autour de la table des renégociations de l’ALENA. Il n’en reste pas moins que l’industrie du transport occupe une place majeure au Canada et les exportations de nos marchandises vers les États-Unis ne cesseront pas du jour au lendemain.

Pour toute question en rapport avec notre expertise dans le domaine du transport de marchandises, contactez notre équipe!