Y a-t’il beaucoup de contrevenants au Règlement sur le transport de matières dangereuses ?
Le transport de matières dangereuses au Québec, comme celui de produits inflammables, corrosifs, explosifs ou toxiques, est une pratique encadrée par une législation visant à protéger la population et l’environnement. Sur le réseau routier québécois, les contrôleurs routiers sont ceux qui s’assurent que le Règlement sur le transport de matières dangereuses est suivi à la lettre par les compagnies de transport et leurs chauffeurs.
Plusieurs opérations de vérification ont lieu chaque année, afin d’identifier les contrevenants et s’assurer que les fautifs ajustent leurs comportements. Mais est-ce que le nombre de camions ou de conducteurs non conformes interceptés est de nature à inquiéter ?
Contrôle routier Québec : l’autorité en matière de transport de produits dangereux
CRQ (Contrôle routier Québec) est une agence d’application de la loi qui opère sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et est rattachée à la Société de l’assurance automobile du Québec. Elle a comme mandat de surveiller et de contrôler le transport routier, et de faire respecter les lois et règlements régissant cette industrie.
Le visage de l’agence : les contrôleurs routiers
Les contrôleurs routiers qui en font partie patrouillent l’ensemble des routes du Québec dans le but d’améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi d’assurer l’équité concurrentielle entre les compagnies de transport. C’est pourquoi ils ont l’autorisation de se rendre chez les entreprises de transport par camion pour effectuer des vérifications.
100 000 inspections par année
Chaque année, plusieurs opérations de vérification ont lieu à divers endroits stratégiques du réseau routier de la province. Le nombre total d’inspections tourne autour de 100 000 véhicules par an.
Le nombre de fautifs interceptés sur la route
Selon un inspecteur-chef à l’emploi de Contrôle routier Québec, sur les 100 000 voitures et camions inspectés, environ 3000 transportent des matières dangereuses. De ce nombre, environ 300 contreviennent à un ou plusieurs articles du règlement.
Les infractions courantes
Souvent, les infractions constatées par les contrôleurs routiers concernent des particularités administratives. Par exemple, lors d’un contrôle, le chauffeur doit obligatoirement être en possession de son certificat de compétence, prouvant qu’il a suivi une formation spécifique en lien avec le transport de matières dangereuses, comme des explosifs par exemple. Il doit aussi pouvoir présenter les documents d’expédition, affichant des informations précises sur le chargement du camion.
Les transporteurs de matières dangereuses entretiennent bien leurs camions
Les chiffres concernant les véhicules transportant des produits dangereux retirés de la route pour cause de défectuosité majeure sont de l’ordre d’environ 3%. Même la situation n’est pas parfaite, cette statistique a de quoi rassurer. Elle démontre même le sérieux des compagnies de transport œuvrant dans ce secteur. En effet, lors de contrôles routiers, ce sont généralement environ 13% des véhicules qui présentent des problèmes mécaniques majeurs.
Pour un transport de matières dangereuses toujours plus sécuritaire
En conclusion, même s’il est impossible de contrôler tous les camions présentant des risques et de prévenir tous les accidents, il n’en demeure pas moins que les mesures mises en place par les différents paliers de gouvernement semblent porter fruit. Le nombre de contrevenants au Règlement sur le transport de matières dangereuses étant très faible.
Du côté de Transport Econo Nord, la sécurité en matière de transport de matières dangereuses est l’affaire de tous. De l’entreposage des produits à la livraison, tous les processus sont hautement encadrés et respectent la législation. Faites-en votre partenaire dans la logistique et le transport de marchandises de toutes sortes.