Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Comment calculer le coût du transport de marchandises par voie routière?

Econonord-Calculer-Cout-Transport-Marchandise-Voie-Routiere

Comment calculer le coût du transport de marchandises par voie routière?

Votre entreprise produit d’excellentes marchandises qui font votre renommée et vous en êtes très fier. Toutefois, ces marchandises ne doivent pas rester chez vous. Vous devez les livrer à vos clients ou aux commerces qui les vendront pour vous.

Comme la plupart des entreprises, vous devrez donc recourir à un transporteur routier de marchandises. Celui-ci livrera vos produits là où vous le désirez. Savez-vous comment ces compagnies peuvent vous aider à calculer le coût du transport de marchandises par voie routière?

Établir le poids et la taille des marchandises pour déterminer le coût du transport par voie routière

Le calcul du tarif de livraison qu’un transporteur routier demande inclut plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on retrouve d’abord le poids et la taille de la marchandise à expédier. Le poids et la taille de votre envoi déterminent notamment le type de camion qui sera utilisé pour livrer vos biens. Si votre cargaison est petite, l’entreprise pourra peut-être utiliser un tracteur de 6 roues plutôt qu’un tracteur de 10 roues. Si les produits que vous désirez expédier sont de plus grandes tailles, alors il devra probablement utiliser un camion-remorque équipé d’un monte-charge surdimensionné qui sera suffisamment spacieux et puissant pour transporter vos biens. Le type de tracteur requis et le nombre d’essieux de la remorque sont donc des facteurs déterminants.

Toutes les marchandises ne demandent pas le même type d’équipement de transport

Quel type d’équipement doit-on utiliser pour transporter votre marchandise? Voilà une autre question que le transporteur vous posera afin d’établir le coût du transport de vos marchandises. Les cargaisons ne demandent pas toutes le même type de transport routier. Si vous expédiez des produits qui doivent être maintenus à une certaine température, le transporteur devra utiliser une remorque chauffée. Si vous expédiez une machine agricole, vous aurez besoin d’un autre type de remorque qui répond à vos besoins.

Destination et localisation: 2 éléments importants pour calculer le coût du transport de vos biens

La distance de livraison à parcourir est un autre facteur qui détermine le tarif du transport des marchandises. Non seulement cette distance en kilomètre doit-elle être considérée, mais la localisation et la destination de vos marchandises pèsent également dans l’équation du calcul des coûts totaux. De plus, certaines routes « populaires » sont parfois moins chères que d’autres, comme Montréal à Toronto. D’ordre général, plus le trajet est long, plus le prix sera élevé.

Calculer la densité de votre marchandise pour un tarif de fret précis

Pour calculer le coût d’envoi de vos marchandises, le transporteur routier doit aussi tenir compte de la densité de la cargaison. La densité se définit comme étant l’espace qu’occupe un article par rapport à son poids. Par exemple, la classe 50 est attribuée aux marchandises qui pèsent plus de 50 lb par pied cube. La classe 500 définit les marchandises dont la densité est inférieure à 1 lb par pied cube. Les marchandises appartenant à une classe de fret inférieure sont souvent associées à un coût inférieur. Vous n’avez pas à calculer la densité vous-même. Votre transporteur peut s’en charger pour vous.

Pas toujours faciles à manipuler ces marchandises

Pour transporter vos marchandises par voie routière, l’entreprise de fret considère l’emballage, les dimensions unitaires et la fragilité. Plus une marchandise est délicate à manipuler, plus son coût d’expédition est élevé. Transporter une cargaison de pommes ne demande pas le même soin que le transport d’explosifs. Le transporteur en tiendra compte au moment de calculer les frais d’expédition par voie terrestre.

Pour un calcul sans faille de vos frais d’expédition de marchandises par voie routière

Calculer le coût du transport d’une marchandise par voie routière n’est pas simple. De nombreuses variables doivent être passées en revue avant d’établir un prix de livraison précis. Heureusement, Transport Écono Nord est là. Au moment de préparer votre prochaine livraison, n’hésitez pas à prendre contact avec notre compagnie de transport, nous vous aiderons à calculer le coût d’envoi de vos marchandises. Ou alors, remplissez notre formulaire de demande de soumission en ligne et obtenez rapidement votre tarif personnalisé. Bonne route!