Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

La transition vers les camions électriques est-elle amorcée dans le secteur du transport routier?

transition-camions-electriques

La transition vers les camions électriques est-elle amorcée dans le secteur du transport routier?

Le secteur du transport routier est-il à l’aube d’une révolution? En tout cas, certains acteurs de ce milieu croient fermement que l’arrivée des camions électriques pourrait entraîner des changements significatifs, comparables à ceux qui se sont opérés lors de l’apparition des véhicules à moteur à explosion.

Mais comment entrevoir la transition vers ce mode de transport plus écologique? Voici une sorte d’état de la situation concernant le camion électrique et son rôle dans le milieu du transport et de la logistique.

L’autonomie des camions électriques : encore frein pour plusieurs transporteurs

À l’heure actuelle, la technologie des véhicules électriques devient de plus en plus viable pour les automobilistes. L’autonomie des voitures mues par une motorisation 100% électrique ne cesse d’ailleurs d’augmenter et atteint maintenant près de 500 km.

Toutefois, en sachant que les chauffeurs de camion peuvent avoir à parcourir le double de cette distance en une seule journée, il est certain que les camions électriques n’offrent pas encore une autonomie suffisante pour supplanter les véhicules diesel. En effet, le manque de capacité de stockage d’énergie des batteries, la rareté des bornes de recharge et le temps nécessaire pour recharger les véhicules font en sorte que les camions diesel offrent beaucoup plus de flexibilité aux transporteurs.

C’est donc dire qu’à court terme, les camions 100% électriques seront surtout limités à des applications spécifiques bien adaptées à la technologie, comme la livraison à domicile sur de courtes distances.

Une transition qui pourrait passer par des camions hybrides

Si les véhicules 100% électriques ne sont pas encore une alternative réaliste aux tracteurs diesel, un autre type de camion pourrait cependant aider les compagnies de transport à réduire leur consommation de carburant fossile. Le secteur du transport par camion lourd consomme d’ailleurs à lui seul près de 25% de tout le pétrole utilisé à des fins de déplacements au Québec. Une motorisation hybride pourrait permettre une réduction importante de la consommation de diesel, tout en offrant une autonomie supérieure à celle qu’offre une motorisation uniquement électrique.

Cette technologie aussi disponible dans plusieurs voitures de série est déjà éprouvée et commence déjà à faire son apparition chez les constructeurs de remorques. Évidemment, ces derniers doivent composer avec des contraintes différentes telles que la capacité de remorquage.

Le motoriste américain Cummins prévoit même pouvoir offrir ses moteurs hybrides à des constructeurs dès cette année. Ceux-ci combinent l’utilisation d’une batterie et d’une génératrice diesel. L’autonomie annoncée est de près de 500 km, dont 160 km peuvent être parcourus en mode 100% électrique. Selon ses représentants, ce moteur représente une façon intéressante d’électrifier une flotte de camions, et de réduire de près de la moitié la consommation de diesel.

Des réalités propres aux transporteurs québécois

Pour des raisons évidentes, les transporteurs québécois devront sans doute patienter un peu plus longtemps que leurs homologues américains avant de lancer dans l’électrification de leur parc de véhicules. Les conditions climatiques rendent la vie dure aux batteries et l’immensité du territoire font en sorte que les camions doivent pouvoir parcourir des distances supérieures à l’autonomie des camions qui feront leur apparition au cours des prochaines années.

Bref, l’électricité représente l’avenir du secteur du transport routier, mais ce n’est pas demain la veille que les camions diesel disparaitront du réseau routier québécois.

D’ici là, pour tous vos besoins de transport actuels et futurs, fiez-vous à l’expertise et au service hors pair de Transport Econonord.