Quels seront les carburants de demain pour les véhicules de transport de marchandises?
Ce n’est plus un secret, les hydrocarbures utilisés comme source d’énergie sont à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre. Ils sont également une ressource non renouvelable qui sera peut-être épuisée d’ici quelques décennies. C’est pourquoi il faudra inévitablement les remplacer par des carburants renouvelables plus écologiques, tout en conservant un prix abordable.
Le secteur du transport routier est évidemment concerné par cette volonté de changement puisque les hydrocarbures sont la première source de carburant des véhicules de transport de marchandises. Alors, sur quels carburants misera l’industrie du transport dans les prochaines années ?
Des carburants connus remis au gout du jour
Dans l’histoire des transports, les carburants à base de pétrole ne sont pas les seuls à avoir alimenté des véhicules. En effet, de nombreuses alternatives ont déjà été testées. Le contexte actuel amène cependant les scientifiques à envisager à nouveau leur utilisation.
L’électricité, un problème de batterie
Nombreux sont les constructeurs automobiles à avoir développé des camions électriques. L’électricité pose cependant plusieurs problèmes. D’abord, l’autonomie des véhicules électriques destinés au transport de marchandises est bien moindre que celle des poids lourds roulant au diésel. Ensuite, les batteries des véhicules électriques sont composées en partie de lithium, une matière très rare dont la quantité est limitée, ce qui rend leur production très chère et donc peu envisageable à grande échelle.
L’hydrogène
L’hydrogène en tant que combustible existe depuis 1799, mais son application aux véhicules ne date que des années 1980, alors que le constructeur automobile japonais Mazda mettait sur place son programme pour développer un moteur à hydrogène. En 2006, son concurrent BMW présentait la BMW Hydrogen 7, la première voiture à fonctionner uniquement grâce à ce carburant. Si l’hydrogène n’est pas polluant (sa combustion ne rejette que de l’eau), sa production est quant à elle assez complexe et polluante. L’utilisation de l’hydrogène a donc ses limites et ne pourra sans doute pas être appliquée aux véhicules de transport de marchandises dans un avenir rapproché.
L’huile alimentaire : une réelle alternative aux carburants traditionnels ?
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’huile alimentaire est envisagée depuis longtemps comme un carburant potentiel.
L’huile végétale, un carburant déjà utilisé
Quand Rudolph Diesel inventait son fameux moteur en 1892, il le destinait à carburer à l’huile de canola. Cette huile étant trop chère à l’époque, c’est le produit issu du pétrole, homonyme à son inventeur, qui a pris le relai. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et l’huile de canola revient peu à peu dans les bonnes grâces de l’industrie automobile. Cependant, il est encore impossible de la produire en quantité suffisante pour pouvoir l’appliquer au domaine des transports.
L’huile de friture, pourquoi pas ?
C’est un Français, Julien Pilette, qui a pensé à filtrer l’huile de friture usagée pour en faire du carburant. Aujourd’hui, son B30 composé à 30 % d’ester d’huile et 70 % de diésel est parfaitement fonctionnel et ne demande aucune modification du véhicule. Camionneurs, ce carburant insolite pourrait bien se retrouver dans votre moteur plus rapidement que vous ne le croyez !
Les carburants issus de la biomasse parmi les plus progressistes
À l’heure du compostage, les biocarburants gagnent en popularité et semblent être une bonne solution pour l’avenir.
Rouler à partir de la biomasse
Par combustion de matière végétale, animale, bactérienne ou fongique, on obtient une énergie susceptible de faire fonctionner un moteur. Néanmoins, des chercheurs américains ont montré que l’entièreté de la biomasse ne suffirait pas à subvenir aux besoins des transporteurs.
Les algues, carburant de demain
Les algues sont aujourd’hui envisagées comme « l’avenir de l’humanité ». Utilisées dans la fabrication de médicaments et d’aliments, elles peuvent aussi être transformées en biocarburant. Grâce à leur facilité de production, il est possible d’envisager une culture à grande échelle qui serait à même de fournir du carburant à toute la planète, le tout sans avoir à modifier les moteurs ! Les algues semblent donc prometteuses dans la création d’un carburant de nouvelle génération.
Véhicules de transport de marchandises : quels seront les carburants de demain ?
Électricité, algues, hydrogènes et même huile de friture… aujourd’hui, aucune avenue ne doit être écartée pour trouver un remplaçant aux hydrocarbures. Qui sait ce qu’il sera possible d’utiliser comme carburant pour les véhicules de transport de marchandises dans le futur ?
Chez Transport ÉconoNord, nous avons l’avenir de la planète à cœur. C’est pourquoi nous nous demeurons à l’affut des innovations dans ce secteur afin d’offrir un service toujours plus efficace et écologique. Contactez-nous pour toute question concernant notre flotte !