Les véhicules lourds doivent-ils obligatoirement disposer d’un limiteur de vitesse au Québec?
Contrairement à certains autres pays, le Québec impose des limites de vitesse sur l’ensemble de son réseau routier. Mais, ces limites de vitesse ne contrôlent pas pour autant la vitesse maximale à laquelle un automobiliste choisit de circuler. Pour pallier ce manque, les transporteurs routiers équipent leur flotte de limiteurs de vitesse. En revanche, ces limiteurs de vitesse pour poids lourds sont-ils obligatoires au Québec ou ne sont-ils pas plutôt un simple caprice des transporteurs?
Limiteurs de vitesse pour véhicules lourds au Québec : un aperçu
Les limiteurs de vitesse sont une chose relativement nouvelle chez nous. En fait, leur imposition ne date que du 1er janvier 2009. Selon cette modification à la loi, un limiteur de vitesse doit être obligatoirement réglé et activé afin d’empêcher les véhicules de dépasser 105 km/h. Attention, cette mesure imposée aux compagnies de transport de marchandises ne s’applique pas à tous les véhicules. Elle vise essentiellement les camions et les véhicules de transport assemblés après le 31 décembre 1994 dont le poids nominal brut est de 26 000 livres et plus. Les autobus, les véhicules d’urgence, les véhicules récréatifs et les véhicules-outils ne sont pas assujettis à cette mesure.
Pourquoi limiter la vitesse des véhicules à 105 km/h alors que la vitesse maximale sur nos routes est de 100 km/h? Il s’agit là d’une question tout à fait légitime. Cette limite a été établie à des fins d’harmonisation avec les autres administrations nord-américaines, car certaines d’entre elles autorisent des limites de vitesses légèrement supérieures à celles permises ici. Également, ce petit écart de 5 km/h a été mis en place afin de faciliter les manœuvres de dépassement d’un véhicule roulant plus lentement.
Les avantages reliés à ce type d’appareil
Certaines études effectuées sur le sujet démontrent les avantages liés à l’utilisation des limiteurs de vitesse. En effet, au Québec seulement, l’activation de ces appareils entraine des économies annuelles de carburant de l’ordre de 46 millions de litres, permettant par le fait même de réduire les émissions de gaz à effet de serre de quelque 130 kilotonnes par an. Également, une autre étude rapporte que l’imposition d’un limiteur de vitesse réglé à 105 km/h accroit la sécurité routière en situation de circulation fluide, particulièrement dans les segments droits, qui est beaucoup moins importante lorsque la limite maximale est réglée à 110 km/h. Cet aspect est très important, surtout si le véhicule transporte des matières dangereuses. Parallèlement à leur action directe, et puisqu’ils améliorent l’efficacité énergétique et diminuent les frais d’entretien, les limiteurs permettent aux entreprises de réduire leurs frais d’exploitation, et ce, malgré une augmentation du temps de conduite.
Les limiteurs de vitesse pour véhicules lourds au Québec et vous
Les limiteurs de vitesse imposés aux véhicules lourds sur le territoire québécois peuvent être posés par le fabricant, le concessionnaire, un technicien d’atelier ou le propriétaire du camion, si celui-ci dispose de l’équipement requis. L’opération ne prend que quelques minutes et s’effectue aisément à l’aide d’un outil que l’on branche dans un port prévu à cette fin. Les contrevenants qui choisissent de ne pas se conformer à cette obligation risquent d’écoper d’une amende variant de 350 $ à 1050 $. Soyez-en donc averti.
Pour en savoir plus sur le sujet ou pour recourir au service d’une compagnie de transport de marchandises qui a fait ses preuves, contactez Transport Écono Nord.