Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Quel est le rôle d’un courtier en douane dans le secteur du transport de marchandises?

role-courtier-douane-secteur-transport-marchandises

Quel est le rôle d’un courtier en douane dans le secteur du transport de marchandises?

Chaque jour, des milliers de marchandises traversent les frontières internationales. De nombreuses procédures sont exécutées par les sociétés de courtage en douane afin de faciliter l’expédition et la livraison des marchandises d’un pays à l’autre.

Chaque pays est soumis à un ensemble différent de règles et de lois concernant l’importation et l’exportation de biens, ce qui complexifie considérablement le processus. Le rôle du courtier en douane est primordial, car c’est lui qui s’occupe du processus transactionnel lors de l’exportation.

Quelles sont les tâches liées au rôle de courtier en douane?

Principalement, le courtier en douane a comme responsabilité de prendre en charge les transactions d’exportation. C’est donc lui qui dirige le dédouanement des marchandises pour ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises, d’importateurs, d’exportateurs, ou de grossistes. Le courtier s’assure de transmettre l’information à ses clients en ce qui concerne l’exportation des commandes. Au Canada, la plupart des courtiers en douane sont spécialisés dans le transport de marchandises Canada/États-Unis.

Il veille également à la coordination des étapes permettant l’entrée ou la sortie des marchandises. En passant par la gestion des documents douaniers et commerciaux, il s’occupe de la réglementation relative à chaque pays. Il gère aussi tout ce qui touche aux droits de douane applicables aux marchandises exportées.

Travaillant simultanément avec des agences et des fonctionnaires pendant le processus d’expédition, il est en quelque sorte l‘interprète. Il doit s’assurer que toutes les procédures sont appropriées et respectées, et que la communication est bonne entre les différents acteurs impliqués. Ainsi, il permet de simplifier l’expédition de marchandises vers un pays étranger.

La communication entre le transporteur et le courtier en douane

Une fois la commande récupérée par le camionneur, celui-ci envoie par courriel ou par télécopieur les documents et informations nécessaires au courtier en douane. Ainsi, le courtier peut vérifier la validité de l’information et l’envoyer du côté de la douane. Une fois l’information validée et acceptée aux douanes, le courtier reçoit l’avis de transaction accepté, et le camionneur peut se présenter. Le courtier s’assure ainsi du bon déroulement et de la conformité du passage aux douanes des marchandises.

Pour plus d’informations sur le secteur du transport des marchandises, contactez-nous

Chez Transport Écono Nord, nous avons l’expertise du transport de marchandises, et contribuons au succès d’une multitude d’entreprises par notre service de livraison spécialisé. Qu’il s’agisse de transport général, de livraison à domicile, de transport par lots brisés ou d’un équipement qui nécessite un traitement particulier, aucun aspect du transport de marchandises ne nous échappe.

Vous êtes propriétaire d’une entreprise qui doit transporter des marchandises? Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos services. Il nous fera plaisir de vous aider à trouver la solution de transport idéale pour vous.