Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Quelles seront les tendances du transport routier en 2020 ?

tendance-transport-routier-2020

Quelles seront les tendances du transport routier en 2020 ?

Le secteur du transport routier est un milieu qui ne cesse d’évoluer. Avec les différentes avancées écologiques, technologiques et réglementaires, nous pouvons être plus optimistes face à l’avenir du transport.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les diverses innovations prévues au cours de l’année ? Découvrez donc dans cet article quelles seront les tendances du transport routier prévues en 2020. C’est parti !

L’approche écologique : au cœur des tendances du transport routier en 2020

Avec les nombreuses préoccupations climatiques, les gens sont plus soucieux d’apporter des changements concrets à leur consommation. Dans le secteur du transport, l’acheminement des marchandises correspond à 30 % des émissions de CO2.

Avec la demande qui ne cesse d’augmenter, l’empreinte écologique deviendra de plus en plus grande si les entreprises refusent d’investir dans le développement durable.

Pour remédier à cette situation, on s’attend à une approche écologique beaucoup plus présente en 2020. En effet, diverses alternatives telles que la fabrication de matériaux biodégradables pour les colis, l’avènement des carburants alternatifs comme le gaz naturel et l’optimisation des trajets feront partie intégrante des changements apportés au milieu routier.

Un changement de réglementation pour un meilleur contrôle du transport routier

L’année 2020 présentera non seulement une approche plus écologique, mais sera aussi synonyme de changement de réglementation. Afin d’avoir un meilleur contrôle sur le transport routier, les dispositifs infalsifiables (Electronic Logging Device) seront testés et certifiés en 2020 par des organismes accrédités, pour ensuite être obligatoirement implantés en 2021.

Ces dispositifs enregistrent les dates et les heures de service d’un véhicule de transport de manière électronique et assurent le respect du Règlement sur les heures de conduite et de repos de la SAAQ.

Ces dispositifs permettront donc de réduire les impacts négatifs liés à la non-conformité et d’économiser du temps et de l’argent en éliminant les fiches journalières en papier.

L’amélioration de la logistique en 2020 : l’efficacité avant tout

Lorsque vous faites appel aux services d’un transporteur, il peut parfois être utile d’opter pour des services d’entreposage. En choisissant une entreprise dotée d’une logistique efficace, vous pourrez bénéficier d’un espace supplémentaire avant d’expédier votre marchandise ou même avant de pouvoir vous-même l’entreposer.

Toutefois, selon l’Institut d’innovation en logistique du Québec, le Québec démontre un sérieux retard dans l’implantation de technologies permettant une plus grande efficacité logistique. C’est d’ailleurs dans le secteur du transport de marchandises que l’on trouve le moins de technologies de type ERP pour gérer les activités quotidiennes.

Afin de remédier aux diverses problématiques qu’un tel manque de ressources pourrait occasionner, différents systèmes intégrés de gestion d’entreprise seront implantés en 2020 pour améliorer la logistique dans le milieu du transport.

Les tendances du transport routier de 2020 : virage à 180 degrés

En somme, les différentes tendances du transport routier de 2020 auront certainement des répercussions positives dans le secteur. Que ce soit d’ordre environnemental, réglementaire ou logistique, il est important d’apporter des changements concrets pour favoriser la croissance de ce milieu essentiel.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le transport de marchandises, n’hésitez pas à contacter Transport Econo Nord. Spécialisée dans le transport routier au Québec, leur équipe saura répondre à vos besoins.