COVID-19 : les mesures exceptionnelles décrétées dans le secteur du transport
La pandémie de COVID-19 qui touche actuellement le monde entier affecte toutes les industries d’une façon ou d’une autre. Évidemment, le secteur du transport de marchandises ne fait pas exception à la règle : plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement pour ralentir la transmission du nouveau coronavirus.
Voici quelques-unes des principales mesures gouvernementales contre la pandémie de COVID-19 qui affectent directement le secteur du transport de marchandises. Puisque la situation est en constant changement, elles sont susceptibles d’être ajustées au fil des jours.
L’accès limité à certaines régions du Québec pour freiner la COVID-19
En date du premier avril, l’accès à douze régions du Québec est limité : le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik, les Terres-Cries-de-la-Baie-James, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie – Centre-du-Québec disposent de points de contrôle à leurs frontières.
L’accès à ces régions est réservé aux activités essentielles, ce qui inclut pour l’instant le transport de marchandises. Les camionneurs pourraient être interpellés par les policiers en traversant les points de contrôle, mais la permission de continuer leur chemin devrait dans tous les cas leur être accordée.
La levée du règlement de la période de dégel pour optimiser le transport de marchandises
Au Québec, les entreprises de transport par camions doivent habituellement limiter la charge de leurs véhicules pendant la période de dégel qui accompagne l’arrivée du printemps. En effet, nos routes peuvent être de 30% à 70% plus fragiles lors de cette saison, ce qui les rend plus à risque d’être endommagées par les camions surchargés.
Par contre, la pandémie de COVID-19 a causé une forte hausse de la demande en livraison de marchandises, particulièrement en ce qui concerne les denrées alimentaires, le matériel médical et sanitaire, et les produits pharmaceutiques. Le gouvernement a donc décidé de lever la restriction des charges pour le printemps 2020. Il est toutefois important de noter que cette mesure ne s’applique qu’aux camions transportant les produits jugés essentiels mentionnés plus haut.
La fermeture de la frontière avec les États-Unis : une mesure importante pour ralentir la propagation de COVID-19
Lorsque le Premier Ministre a annoncé la fermeture de la frontière Canada/États-Unis, beaucoup se sont inquiétés de l’impact qu’une telle mesure aurait sur l’économie des deux pays. Nous avons rapidement été rassurés : la frontière est toujours ouverte à l’industrie du camionnage, car nos échanges économiques avec les États-Unis sont essentiels au Canada, et vice versa. Les camions de marchandises peuvent donc continuer à traverser librement d’un pays à l’autre.
Transport Econo Nord s’adapte aux mesures de prévention de la COVID-19
Malgré la fermeture temporaire de la plupart des entreprises québécoises, nos services demeurent essentiels à l’économie : c’est pourquoi nous continuons à vous les offrir avec la même efficacité, qu’il s’agisse de transport LTL ou de livraison à domicile. Nous suivons rigoureusement les actualités de l’industrie afin de s’adapter aux mesures adoptées quotidiennement pour freiner le virus.
Vous avez besoin des services d’une compagnie de transport consciencieuse? Contactez-nous dès maintenant : nous prenons toutes les précautions nécessaires pour vous assurer un transport de marchandises sécuritaire malgré la situation exceptionnelle que nous devons tous traverser.