Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Tout savoir sur la ronde de sécurité des camions lourds

ronde-securite-camion-lourd

Tout savoir sur la ronde de sécurité des camions lourds

Vous vous apprêtez à prendre le volant d’un camion lourd ? Pas si vite ! Avez-vous effectué votre ronde de sécurité ?

Si oui, bonne route !

Sinon, vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à ce texte préparé par les spécialistes du transport par camion de Transport Econo Nord.

Qu’est-ce que la ronde de sécurité?

Selon la SAAQ, la ronde de sécurité consiste en un examen visuel et auditif des éléments d’un véhicule.

Lorsqu’elle est effectuée sur un camion lourd, elle vise à détecter les défectuosités à un stade précoce. Cela permet d’informer l’exploitant et le propriétaire plus rapidement du problème et ainsi d’empêcher l’utilisation du camion alors que son état pourrait causer un accident ou une panne.

Dans le secteur du transport par camion, elle peut aussi prévenir des blessures aux chauffeurs, des dommages aux cargaisons ainsi que des retards dans les livraisons.

Véhicules lourds visés par la ronde de sécurité

Les camions lourds qui sont visés par la ronde de sécurité sont tous ceux dont le PNVB (poids nominal brut) est de 4 500 kg (9920,802 lbs) ou plus.

La ronde de sécurité vise aussi les ensembles de véhicules routiers dont le PNBV d’au moins un des véhicules est de 4 500 kg ou plus. Dans ce cas, puisque l’ensemble de véhicules est visé, la ronde de sécurité doit être effectuée sur tous ses constituants et non seulement sur le véhicule de l’ensemble ayant un PNBV de 4 500 kg ou plus.

Il faut souligner que même si leur PNVB est inférieur à 4 500 kg, les autobus, minibus, dépanneuses et véhicules transportant des explosifs ou matières dangereuses sont visés par la ronde de sécurité.

Aussi, certains types de véhicules-outils et agricoles peuvent être exemptés de la ronde de sécurité.

Responsabilité du chauffeur de camion lourd

Avant de prendre le volant d’un camion lourd, le chauffeur doit s’assurer qu’une ronde de sécurité a été réalisée sur celui-ci dans les dernières 24 heures. La ronde de sécurité peut avoir été réalisée par le chauffeur lui-même ou par une personne désignée par l’exploitant.

Lorsque l’exploitant effectue la ronde de sécurité, c’est lui qui en devient responsable et le chauffeur peut l’accepter ou la refuser.

S’il l’accepte, le chauffeur contresigne le rapport de ronde. Il n’est alors pas tenu responsable de la ronde, mais demeure garant de tenir à jour le rapport et de signaler les défectuosités qu’il pourrait remarquer sur le véhicule pendant son utilisation.

S’il la refuse, le chauffeur devra tout simplement refaire la ronde de sécurité du camion lourd.

Exemples de composantes de camion lourd visées par la ronde de sécurité

La ronde de sécurité d’un camion lourd porte sur des composantes de plusieurs natures, soit :

  1. Attelage
  2. Châssis et carrosserie
  3. Chauffage et dégivrage
  4. Commandes du conducteur
  5. Direction
  6. Essuie-glaces et lave-glace
  7. Matériel d’urgence
  8. Phares et feux
  9. Pneus
  10. Portières et autres issues
  11. Rétroviseurs et vitrage
  12. Roues, moyeux et pièces de fixation
  13. Siège
  14. Suspension
  15. Système d’alimentation en carburant
  16. Système d’échappement
  17. Système de freins électriques
  18. Système de freins hydrauliques
  19. Système de freins pneumatiques
  20. Transport de passagers

Le rapport de ronde de sécurité

Le rapport de ronde de sécurité est un document écrit ou électronique rempli par la personne qui effectue la ronde de sécurité. Il permet d’informer l’exploitant du résultat de l’inspection en indiquant les défectuosités constatées. Il vient également attester de la validité de la ronde de sécurité.

Le rapport de ronde d’un camion lourd doit obligatoirement contenir :

  • le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule ou le numéro d’unité inscrit sur le certificat d’immatriculation
  • le nom de l’exploitant
  • la date et l’heure auxquelles la ronde a été effectuée
  • la municipalité ou le lieu sur la route où la ronde a été effectuée
  • les défectuosités constatées durant le voyage
  • les défectuosités constatées lors de la ronde de sécurité du véhicule (s’il n’y en a pas, il faut l’indiquer aussi)
  • le nom de la personne qui a effectué la ronde (en lettres moulées et lisibles)
  • une déclaration signée par le conducteur, ou par la personne qui a procédé à la ronde, attestant que le véhicule a été inspecté selon les exigences applicables
  • s’il y a lieu, la signature du conducteur qui n’a pas effectué lui-même la ronde, pour attester qu’il a pris connaissance du rapport et accepté la ronde
  • la lecture de l’odomètre si le véhicule en est équipé

Il est obligatoire de conserver le rapport de ronde de sécurité rempli et valide dans le camion lourd sans quoi ce dernier ne peut être mis en circulation.

Quoi faire lorsque la ronde de sécurité révèle des défectuosités ?

C’est au propriétaire qu’incombe la responsabilité de maintenir son camion lourd en bon état mécanique. Il doit être mis au courant de la présence de défectuosités majeures et mineures révélées par la ronde de sécurité afin de pouvoir les corriger et maintenir le droit de circuler avec le véhicule.

Dans le cas d’une défectuosité mineure, le propriétaire dispose de 48 heures pour effectuer les réparations nécessaires afin de maintenir le droit de circuler du camion.

En cas de défectuosité majeure, le véhicule perd son droit de circuler tant que les réparations nécessaires n’ont pas été faites.

Pour savoir si une défectuosité est mineure ou majeure, il faut se référer à la liste de défectuosités 1 de la SAAQ. C’est elle qui englobe les camions lourds, les listes 2 et 3 visant plutôt les autobus et autocars.

De manière générale, une défectuosité mineure ne présente pas de risque immédiat pour le chauffeur et les autres usagers de la route, mais peut se dégrader rapidement dans certains cas. Une défectuosité majeure présente quant à elle un risque immédiat pour la sécurité du chauffeur et des autres utilisateurs du réseau routier.

Chez Transport Econo Nord, nous prenons la ronde de sécurité au sérieux

Voilà qui résume l’essentiel de ce que vous devriez savoir sur la ronde de sécurité des camions lourds. Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur celle-ci, nous vous invitons à consulter le guide officiel de la ronde de sécurité, élaboré par le gouvernement du Québec.

Enfin, sachez que chez Transport Econo Nord, nous prenons toutes les précautions nécessaires que nos services de transport routier présentent le moins de risques possible. Nos rondes de sécurité sont réalisées de manière rigoureuse et ne sont qu’un aperçu de nos nombreuses stratégies visant à assurer la sécurité de notre personnel et des usagers de la route.