Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Que sont les essieux d’un camion?

que-sont-essieux-camion

Que sont les essieux d’un camion?

Vous vous demandez ce que sont les essieux d’un camion ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous trouverez une grande quantité d’informations à propos des essieux, plus particulièrement ceux des véhicules utilisés pour le transport par camion.

Qu’est-ce qu’un essieu?

Sur un véhicule, un essieu consiste en un axe transversal dont les extrémités entrent dans le moyeu des roues. Un camion est doté au minimum de 2 essieux.

Ces éléments mécaniques sont situés à l’avant et à l’arrière des camions lourds et ont comme rôle de supporter le poids du véhicule et de maintenir l’écartement entre les roues.

Les différents types d’essieux

Il existe différents types d’essieux qui possèdent des caractéristiques uniques et ont des rôles distincts.

Essieux porteurs

Il ne serait pas faux d’affirmer que tous les essieux sont porteurs puisqu’ils soutiennent le poids des roues et du véhicule. Ce terme est donc réservé aux essieux qui ne sont ni conducteurs ni moteurs.

Essieux conducteurs

Les essieux conducteurs servent à transmettre des ordres de direction dictés par le chauffeur jusqu’aux roues, afin qu’elles pivotent et entrainent le camion dans la direction désirée. Ils sont généralement situés à l’avant des véhicules.

Essieux moteurs

Les essieux moteurs ont le rôle de transmettre aux roues la puissance générée par le moteur. Les essieux moteurs sont généralement placés à l’arrière des véhicules lourds utilisés dans le transport.

Les groupes d’essieux

Un essieu dont l’axe est distant de plus de 2m d’un autre essieu des essieux du véhicule est un essieu simple. Cependant, si un essieu est distant de moins de 2m d’un autre essieu alors il s’agit d’un groupe d’essieu.

Ceux-ci portent des noms particuliers.

Essieu tandem

Un essieu tandem est composé d’un groupe de deux essieux simple dont les axes sont à moins de 2 mètres. Ils sont très répandus sur les véhicules lourds.

Essieu tridem

Un essieu tridem est composé de trois essieux simples dont les axes sont à moins de deux mètres. Ils sont plus rares que les essieux tandem et équipent surtout des véhicules qui doivent transporter des charges très importantes.

Configurations d’essieux sur les tracteurs routiers

La configuration d’essieux la plus répandue pour les tracteurs semi-remorques a longtemps été une configuration 6×4 dans laquelle les deux essieux tandem arrière sont moteurs. Cependant, certaines entreprises de transport routier possèdent maintenant des tracteurs avec des configurations 6×2 dans lesquelles un seul des essieux arrière est moteur. L’autre est un essieu porteur dont la seule fonction est de supporter le poids.

Il faut aussi souligner que les deux essieux arrière qui composent le tandem comptent généralement 4 roues, 2 à chaque extrémité.

Essieux rigides vs essieux brisés

Les essieux rigides sont utilisés pour tenir les roues des véhicules depuis l’invention de l’automobile, et même avant dans le secteur ferroviaire. Encore aujourd’hui, on les retrouve sur les véhicules tout-terrain et les poids lourds en raison de leur capacité à supporter des charges très importantes.

Les essieux brisés comportent quant à eux un ou deux points d’articulation, ce qui permet de rendre les suspensions des deux roues indépendantes, notamment afin de mieux gérer l’inclinaison du véhicule dans certaines circonstances.

Pourquoi s’intéresser aux essieux d’un camion ?

Il y a plusieurs raisons de s’intéresser aux essieux d’un camion. Tout d’abord, il faut savoir qu’au Québec, le coût d’immatriculation d’un camion, d’un camion-remorque ou d’un véhicule de ferme de plus de 3 000 kg est calculé selon le nombre d’essieux du véhicule et de la remorque qu’il tire.

Aussi, les limites de charge sont souvent calculées par essieu, notamment lors des périodes de dégel. C’est donc dire que pour dépasser la charge limite par essieu, les véhicules lourds peuvent multiplier leurs essieux aussi bien moteurs que porteurs.

Comment compter les essieux?

Pour connaître le nombre d’essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu.

N’oubliez pas de compter l’essieu conducteur situé à l’avant, ainsi que l’essieu relevable et l’essieu amovible.

Distances utiles

La distance séparant l’essieu avant de l’essieu arrière est ce qu’on appelle l’empattement d’un véhicule. La voie est la distance entre les deux roues d’un même essieu, prise au centre de la surface de contact du pneu sur le sol.

Trouvez une foule d’informations utiles concernant le secteur du transport routier sur notre blogue

Voilà qui conclut notre dossier spécial sur les essieux. Nous espérons que vous y aurez trouvé les réponses à vos questions.

Si jamais vous voulez en apprendre plus sur l’industrie du camionnage et le secteur des transports en général, n’hésitez pas à vous rendre sur la section « nouvelles » du econonord.com. Vous pourrez y consulter plusieurs articles pourtant sur des sujets comme l’actualité et la réglementation en vigueur.