
Comment calculer son coût de transport de marchandises par voie routière?
Votre entreprise produit d’excellentes marchandises qui font votre renommée et vous en êtes très fier. Toutefois, ces marchandises ne doivent pas rester chez vous. Vous devez les livrer à vos clients ou aux commerces qui les vendront pour vous.
Comme la plupart des entreprises, vous devrez donc recourir à un transporteur routier de marchandises. Celui-ci livrera vos produits là où vous le désirez. Toutefois, avant de procéder au transport des marchandises, vous devrez calculer le prix du transport qui déterminera votre coût de revient.
Transport Écono Nord vous explique comment faire dans cet article.
1. Établir le poids et la taille des marchandises
Le calcul du prix de livraison qu’un transporteur routier demande inclut plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on retrouve d’abord le poids et la taille de la marchandise à expédier.
Le poids et la taille de votre envoi déterminent notamment le mode de transport et le type de camion qui seront utilisés pour livrer vos biens.
Si votre cargaison est petite, l’entreprise pourra peut-être utiliser un tracteur de 6 roues plutôt qu’un tracteur de 10 roues.
Si les produits que vous désirez expédier sont de plus grandes tailles, alors il devra probablement utiliser un camion-remorque équipé d’un monte-charge surdimensionné qui sera suffisamment spacieux et puissant pour transporter vos biens. Le type de tracteur requis et le nombre d’essieux de la remorque sont donc des facteurs déterminants pour calculer le prix du transport.
Ce point est important puisque que le poids et la taille des charges auront également un impact sur l’usure des pneumatiques durant le convoi et sur la consommation de carburant. En plus de prendre en compte les dimensions, il faudra inclure les coûts kilométriques (ck), le prix du carburant, et les charges journalières.
2. Sélectionner les équipements du bon mode de transport routier
Quel type d’équipement doit-on utiliser pour le transport des marchandises? Voilà une autre question que les entreprises de transport vous poseront afin d’établir le coût de revient pour le transport de vos marchandises. Surtout parce que les cargaisons ne demandent pas toutes le même type de transport routier.
Si vous expédiez des produits qui doivent être maintenus à une certaine température, le transporteur devra utiliser une remorque chauffée ou un camion-citerne.
Si vous expédiez une machine agricole, vous aurez besoin d’un autre type de remorque qui répond à vos besoins.
3. Planifier la destination et la localisation
La distance de livraison à parcourir est un autre facteur qui détermine le tarif du transport des marchandises. Non seulement le nombre total de kilomètres doit être considéré, mais la localisation et la destination de vos marchandises pèsent également dans l’équation du calcul du coût total. De plus, certaines routes « populaires » sont parfois moins chères que d’autres, comme Montréal à Toronto. D’ordre général, plus le trajet est long, plus les coûts kilométriques (ck) seront élevés.
4. Calculer la densité de votre marchandise pour un tarif de fret précis
Pour calculer le coût d’envoi de vos marchandises, le transporteur routier doit aussi tenir compte de la densité de la cargaison.
La densité se définit comme étant l’espace qu’occupe un article par rapport à son poids. Par exemple, la classe 50 est attribuée aux marchandises qui pèsent plus de 50 lb par pied cube. La classe 500 définit les marchandises dont la densité est inférieure à 1 lb par pied cube.
Les marchandises appartenant à une classe de fret inférieure sont souvent associées à un coût inférieur. Vous n’avez pas à calculer la densité vous-même. Votre transporteur peut s’en charger pour vous.
5. Charger les marchandises
Pour transporter vos marchandises par voie routière, l’entreprise de transport considère également l’emballage, les dimensions unitaires et la fragilité de vos envois.
Plus une marchandise est délicate à manipuler, plus le coût du transport est élevé. Transporter une cargaison de pommes ne demande pas le même soin que le transport d’explosifs. Le transporteur en tiendra compte au moment de calculer les frais d’expédition par voie terrestre.
Faites confiance à l’expertise de Transport Écono Nord pour le calcul du coût du transport routier
Calculer le coût du transport d’une marchandise par voie routière n’est pas simple. De nombreuses variables doivent être passées en revue avant d’établir un prix de livraison précis.
Des calculs que Transport Écono Nord peut effectuer pour vous afin d’organiser votre transport de marchandises. Experts dans les transports routiers, l’entreprise basée au Québec vous accompagnera dans toutes les étapes de votre transport de marchandises.
Contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions vous aider dans le calcul du coût de revient de votre transport. Vous pouvez également remplir une demande de soumission dès que votre envoi est planifié.