Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Mécanique de véhicules lourds : Le métier de mécanicien

Mecanicien-Poids-Lourd

Mécanique de véhicules lourds : Le métier de mécanicien

Dans le métier de transporteur routier, la mécanique de véhicules lourds est un facteur primordial pour assurer la fiabilité et la qualité du service de transport.

En effet, les véhicules lourds jouent un rôle essentiel dans le transport de marchandises et pour que toute la mécanique fonctionne parfaitement lors des déplacements, il faut évidemment former des mécaniciens de véhicules lourds routiers. Découvrez tous les rudiments du métier de mécanicien dans le secteur du transport routier. En quoi consiste le métier de mécanicien de poids lourds ?

Le métier de mécanicien de véhicules lourds

Le mécanicien est en charge de la vérification, de l’entretien ainsi que de la réparation et le remplacement des pièces défectueuses de tous les véhicules lourds. Il s’assure que tous les véhicules de l’entreprise de transport soient opérationnels afin que toutes les livraisons de marchandises soient assurées en temps et en heures.

La technologie ayant un rôle important aujourd’hui, le mécanicien en véhicules lourds devra connaître tout l’aspect électronique de chaque véhicule, ainsi que toute la pneumatique, la mécanique ou encore la soudure de base. Ces compétences dans des systèmes complexes ne sont bien sûr qu’une partie de l’ensemble des capacités que le mécanicien devra maîtriser.

Mécanique de véhicules lourds : Quelles formations suivre ?

La formation classique pour devenir mécanicien de véhicules lourds est un DEP (Diplôme d’études professionnelles) en mécanique de véhicules lourds routiers.

Pour pouvoir se présenter à la formation, il faut avoir vingt ans minimum et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et vouloir un DES.

L’autre option pour obtenir le DEP en mécanique de véhicules lourds est d’avoir plus de dix-huit ans et avoir réussi un test de développement et vouloir un DES.

Il faut également participer à l’expérience Élève d’un jour. Pour suivre la formation, il faut se rendre au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds. Le centre de Lévis, QC propose une formation complète pour plus de 150 élèves chaque année. Le taux de placement à l’issue est très proche de 100%.

À la fin des études, il y a la possibilité d’effectuer un stage en entreprise pour se préparer au mieux à intégrer le marché du travail.

Mécanique de véhicules lourds : Quelles sont les qualités requises

Un caractère curieux et patient mêlé à une bonne mémoire et à une dextérité manuelle sont des qualités primordiales pour réussir dans la profession.

L’habilité à travailler sur des pièces imposantes nécessite d’avoir un intérêt pour la mécanique automobile en générale et une bonne résistance physique notamment pour travailler dans des positions difficiles.

Le mécanicien a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du véhicule lourd. L’enjeu est évidemment de protéger la vie du chauffeur et des autres usagers de la route surtout dans le cas d’un transport de matières dangereuses.

Mécanicien-poids lourd : Un métier d’avenir

L’industrie du transport par poids lourds est en constante demande de main d’oeuvre. Le secteur est en fort besoin de techniciens qui possèdent les savoir-faire concernant les technologies de pointe des véhicules lourds. Aujourd’hui, on ne peut prétendre au poste de mécanicien des véhicules lourds sans maîtriser toutes les technologies autour des véhicules.

La mécanique de véhicules lourds est un métier très technique où savoir-faire, formation et expérience peuvent permettre à ceux qui en ont la détermination d’évoluer rapidement dans la profession.

 

Vous l’aurez compris, le métier de mécanique de véhicules lourds est d’une importance capitale pour les sociétés de transport, car les mécaniciens sont les garants des livraisons de marchandises LTL ou TL réussit.