Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

À quelles entreprises s’adressent les services de transport LTL au Canada?

services-transport-LTL-Canada-quelles-entreprises-concernées

À quelles entreprises s’adressent les services de transport LTL au Canada?

Les entreprises spécialisées dans le commerce de détail doivent sans cesse faire face à une problématique récurrente : celle du mode de transport utilisé. Dans le cas du transport par voie routière, deux choix s’offrent à elles : le transport Full than truckload (FTL) ou transport de charges entières, et le transport Less than truckload (LTL) autrement dit transport de charges partielles, ou de lots brisés.

Si le premier est généralement le choix standard des entreprises, le second, plus spécifique, peut être une très bonne alternative. Mais, à quelles entreprises s’adresse ce type de transport de marchandises au Canada?

Un service de transport économique et bon pour l’environnement à l’échelle des entreprises canadiennes

Le fret de charges partielles est un mode de transport où les marchandises embarquées proviennent de différentes entreprises. Ainsi, pour des destinations similaires, les coûts de transports sont répartis entre les différentes cargaisons, et de ce fait, entre les différentes compagnies ayant eu recours à ce service. Cette méthode de distribution des marchandises s’avère particulièrement intéressante pour les PME, car elles ont la possibilité de réduire leurs frais, ce qui est souvent crucial au bon développement de leurs affaires.

Mais cela n’est pas le seul avantage offert par le transport LTL. En limitant le nombre de véhicules sur la route, ce service participe également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ce mode de transport contribue, à son échelle, à réduire l’empreinte écologique du camionnage sur les routes du Québec et du Canada.

Une gestion « juste à temps » assurée par le transport LTL

Le Canada est un territoire très vaste. Le transport LTL offre donc une solution flexible pour les entreprises, et ce, sur plusieurs points : date de livraison adaptée à la réalité des entreprises, organisation des expéditions selon les besoins spécifiques de chacun, possibilité de livraison en urgence, etc. Les entreprises peuvent être présentes sur une plus grande partie du territoire canadien afin de satisfaire les clients les plus éloignés. Face à la forte concurrence ou aux exigences toujours plus grandes des clients, ce type de transport est un atout de taille pour les PME souhaitant faire la différence.

Contrôler sa marchandise grâce au transport LTL

Au-delà de la gestion des distances de transport, les entreprises doivent faire face à un autre défi, celui de l’entreposage des marchandises. Grâce aux services de transport de lots brisés, il est plus simple de faire de la place dans son inventaire au lieu d’attendre que la marchandise soit disponible en quantité suffisante pour remplir un camion qui, au final, ne peut livrer que d’un point A à un point B.

De plus, certaines compagnies de transport routier mettent à disposition un service d’entreposage des marchandises en transit, à court ou à long terme. Il n’est donc plus nécessaire de se soucier de tout l’aspect logistique entre le moment de la cueillette et la date prévue pour livraison des marchandises. Des frais en moins qui sont les bienvenues pour toutes les entreprises canadiennes.

Une offre de transports adaptée à tous les besoins

Finalement, bien qu’il soit très intéressant pour les PME, le service de transport LTL est avant tout un service adaptatif qui permet à toute entreprise de gagner en efficacité, de réduire ses coûts de transport et de satisfaire, d’autant plus, sa clientèle.

Si vous souhaitez profiter des nombreux avantages des services de transport LTL pour acheminer vos marchandises au Canada et aux États-Unis, vous pouvez nous contacter.