Outils en ligne
Obtenir une soumission

soumission2Obtenez RAPIDEMENT une soumission en ligne!

Nous contacter

contactSiège social : 450.530.3323
Montréal : 514 335-0331
Sans frais : 1 888 530-3323
Fax : 450.530.3373

Transport routier au Québec : portrait de l’industrie

Portrait-Industrie-Transport-Routier-Quebec

Transport routier au Québec : portrait de l’industrie

L’industrie du transport comprend à la fois les entreprises du camionnage, de la messagerie et de la livraison pour le transport de marchandises. On y inclut également les entreprises du transport de passagers et les entreprises fournissant des activités de soutien aux compagnies de transport.

Globalement, c’est un secteur très fortement développé dans tout le pays et tout particulièrement au Québec où le transport routier est fréquemment utilisé par de nombreuses compagnies. Découvrez le poids de cette industrie dans l’économie québécoise et ses perspectives pour l’avenir.

Pourquoi le transport routier au Québec est-il si important ?

Le transport routier est le mode de transport le plus utilisé dans toute la province du Québec, que ce soit pour le transport de marchandises ou le transport de passagers. Il contribue donc à la compétitivité de l’économie du Québec et de la qualité de vie de l’ensemble des Québécois. Certains chiffres absolument impressionnants appuient ce constat :

En 2013 et dans la seule province du Québec, le transport routier a généré des revenus de plus de 10,8 milliards de dollars. Plus de 45 000 entreprises et 300 000 personnes travaillent dans le secteur. D’ailleurs, le transport routier est le deuxième secteur économique de la province, derrière le commerce de détail.

Plus précisément, l’industrie du transport par camion, plus important sous-secteur de l’industrie du transport, représente plus de 90% du transport de marchandises au Canada. En 2011, l’industrie du camionnage représentait même 3,1 milliards de dollars pour la seule province québécoise.

Les métiers du secteur : quelles conditions de travail ?

De la logistique au métier de mécanicien, les métiers dans l’industrie du transport routier sont nombreux et variés. En 2014, le seul secteur du camionnage employait plus de 40 000 personnes et près de 10 000 personnes travaillaient dans des activités de soutien au transport routier.

Toutefois, les conditions de travail dans le secteur sont parfois difficiles. C’est surtout le cas pour les transporteurs routiers. Moins de conventions collectives, trop d’heures de travail : la dégradation des conditions de travail aurait même entraîné une certaine pénurie de travailleurs. Les innovations dans le secteur et les futures mesures gouvernementales devraient probablement améliorer les métiers du transport routier au Québec.

L’industrie du camionnage au Québec : quelles évolutions ?

Comme beaucoup d’autres secteurs économiques, le transport routier doit apprendre à utiliser les innovations technologiques à bon escient. Les avantages de la technologie pour les services de transport sont nombreux. Logiciels informatiques pour la logistique, systèmes de communication pour les camionneurs et systèmes de transport pour les mécaniciens, la technologie améliore considérablement les conditions de travail de beaucoup de professions dans le secteur.

Bien évidemment, les évolutions du transport routier au Québec ne s’arrêtent pas seulement à la technologie. L’environnement est l’un des principaux enjeux pour l’avenir de l’industrie du transport dans le monde. Des solutions pour moins polluer commencent à être appliquées par de nombreuses compagnies de transport.

 

Force est de constater que l’industrie du transport routier au Québec suit la tendance en Amérique du Nord : elle se transforme et s’améliore considérablement tant au niveau des conditions de travail que sur l’aspect technologique et l’impact environnemental des véhicules.

Prenez contact avec notre compagnie et bénéficiez d’une solution de transport optimale !